retour aux articles

Construction bioclimatique

Environnement

Quels sont les avantages d’un bâtiment bioclimatique ?

Réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre sonne comme l’objectif du 21e siècle. En effet, le secteur du bâtiment est le « grand coupable » du réchauffement climatique car il représente le plus gros poste de consommation d’énergies en France avec 46% de la consommation énergétique nationale et 25% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES), qui sont à l’origine du réchauffement climatique.

Dans ce contexte, en immobilier d’entreprises, nombre de règlementations ont rapidement été mises en place en France afin de limiter les consommations d’énergies fossiles et limiter ainsi les émissions de GES (cf. Le décret tertiaire – virage à 360° ; Plan de sobriété énergétique – généralités ; Plan sobriété énergétique des entreprises ; Loi Climat & Résilience ; Le décret BACS, etc.)

Au-delà de la performance énergétique, les entreprises exploitant les locaux, les investisseurs mais les établissements bancaires, tous sont soucieux du confort intérieur des bâtiments. En effet, les épisodes de forte chaleur vont devenir plus fréquents et intenses dans le futur, et la question du confort d’été dans les bâtiments d’entreprises, déjà mise en avant dans la RE 2020 tertiaire s’impose désormais.

Dans ce contexte, la conception bioclimatique apparaît comme une solution de réponse mais de quoi parle-t-on ?

Définition : on appelle un bâtiment bioclimatique, un bâtiment dont l’implantation et la conception prennent en compte son climat et son environnement immédiat afin de réduire les besoins en énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, etc.).

La conception d’un bâtiment bioclimatique repose notamment sur le choix de matériaux appropriés, le recours à des techniques de circulation d’air, l’utilisation du rayonnement solaire, la géothermie, et la récupération des eaux de pluie.

Ainsi, le choix d’une démarche de conception bioclimatique réduit les consommations d’énergies, limite l’impact carbone et augmente le confort des utilisateurs.

Afin de concevoir un bâtiment bioclimatique, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : orientation du bâtiment (exploiter la lumière du soleil), choix du terrain (climat, topographie, ressources naturelles, etc.), construction (surfaces vitrées, protections solaires, compacité, matériaux, etc.), optimisation de l’apport d’énergie solaire.

Ainsi, la conception bioclimatique consiste à optimiser l’apport d’énergie solaire, abondante et gratuite afin de limiter, voir de s’affranchir, des consommations d’énergie. La conception bioclimatique s’articule donc autour des 4 axes suivants :

1. Capter de la chaleur en hiver et s’en protéger en été :

En hiver le bâtiment doit maximiser la captation de rayons solaires qui constituent une source d’énergie à diffuser dans le bâtiment. En été, à l’inverse, le bâtiment doit se protéger du rayonnement qui peut augmenter significativement la température intérieure du bâtiment.

Plusieurs solutions existent : l’orientation du bâtiment, le positionnement des pièces au sein du bâtiment, l’installation des protections solaires verticales, l’augmentation de l’opacité des vitrages ou encore la mise en place d’une végétation caduque.

2. Transformer, diffuser la chaleur :

Une fois le rayonnement solaire capté et transformé en chaleur, celle-ci doit être diffusée au sein du bâtiment. Le bâtiment bioclimatique est conçu pour maintenir un équilibre thermique entre les pièces, diffuser ou évacuer la chaleur via le système de ventilation.

3. Conserver la chaleur ou la fraicheur :

En hiver, après diffusion au sein du bâtiment, la chaleur issue du rayonnement solaire est conservée et valorisée au moment opportun. En été, c’est la fraicheur nocturne, captée via une sur-ventilation par exemple, qui doit être stockée et rediffusée dans le bâti en journée afin de limiter les surchauffes et l’usage de la climatisation qui est consommateur d’énergies.

Par ailleurs, l’usage du bâtiment par l’occupant aura un impact considérable sur les performances du bâtiment bioclimatique. Il est donc essentiel de le sensibiliser au rôle et aux bonnes pratiques de gestion de ces équipements.

4. Végétaliser l’environnement du bâtiment

La végétation peut faire office d’ombrage limitant ainsi l’apport de chaleur en journée. La conception bioclimatique prévoie donc l’implantation d’arbres à feuilles caduques près des ouvertures en façade. Le dense feuillage estival de ces arbres aura pour effet de limiter le rayonnement solaire en été, diminuant ainsi la température intérieure et extérieure du bâtiment (par l’évaporation d’eau des feuilles). En hiver, ce même arbre sera dénudé et laissera passer le rayonnement solaire par les fenêtres qui sera ensuite transformé en chaleur et diffusé dans le bâti.

Au total, le bâtiment bioclimatique est une réponse au réchauffement climatique et un levier d’amélioration du confort de ses occupants. Son implantation et sa conception prennent en compte son climat et son environnement immédiat afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

Recommandation : consultez votre architecte qui vous conseillera dans la conception d’un bâtiment bioclimatique.

Publié le 15 août 2023 par Pierre FUCHS