Quels sont les enjeux économiques et environnementaux des matériaux biosourcés pour l’immobilier d’entreprises ?
Avec l’entrée en vigueur au 1er juillet 2022 de la RE 2020 pour la construction de bâtiments tertiaires neufs, du Décret Tertiaire en 2019, puis de la REP bâtiment au 1er juillet 2023 afin d’encadrer la valorisation des déchets du bâtiment, le monde de la construction et de l’immobilier d’entreprises subi une véritable révolution environnementale avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone et de favoriser le recyclage et/ou la réutilisation des déchets du bâtiment.
Construire ou rénover des bâtiments d’entreprises de manière écoresponsable nécessite de considérer désormais l’ouvrage dans son ensemble, depuis la production des matériaux qui le composent jusqu’à sa déconstruction. Cela appelle L’Analyse de Cycle de Vie du bâtiment (ACV).
La filière des matériaux biosourcés présente donc un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir, car elle permet de réduire nos consommations de matières premières d’origines fossiles, limiter nos émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques locales.
Un matériau biosourcé est un matériau issu du vivant, d’origine animale (laine de mouton) ou végétale (bois, paille, chanvre, etc.).
Les matériaux biosourcés ne sont pas nécessairement 100 % naturels et sans impact pour l’environnement. Ils peuvent parfois être transformés, contenir une certaine proportion d’additifs chimiques très inflammables ou avoir été transportés sur de longues distances ce qui augmente leur emprunte carbone.
Dans une démarche de construction durable, il est donc préférable d’utiliser des matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible, sous réserve qu’ils répondent aux besoins du marché tout en respectant les objectifs du développement durable.
L’avantage en France est que certains matériaux biosourcés sont disponibles en grande quantité sur le territoire pour le secteur du bâtiment. C’est le cas par exemple pour :
- La paille : si on utilisait seulement 5 % de la paille qui retourne au sol, on pourrait isoler 500 000 logements par an ;
- Le chanvre : la France est le premier producteur en Europe, avec une production de 8 000 à 10 000 hectares par an ;
- Le textile recyclé : 600 000 tonnes de déchets de textiles sont produits chaque année par les ménages et autant par les entreprises. A l’heure actuelle la production d’isolant issu de cette ressource est d’environ 3 000 tonnes par an.
Dans un prochain article de blog, nous détaillerons la liste des principaux matériaux biosourcés pouvant être utilisés dans la construction en détaillant pour chacun d’entre eux les avantages et inconvénients de leur utilisation.
Au total, la filière des matériaux biosourcés présente donc un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir, car elle permet de réduire nos consommations de matières premières d’origines fossiles, limiter nos émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques locales.
Recommandation : consultez votre architecte qui vous conseillera sur l’utilisation des matériaux biosourcés.