retour aux articles

La RE 2020 désormais applicable dans le tertiaire

Environnement

Le décret d’application de la Réglementation Environnementale 2020 pour les bâtiments tertiaires entre en application le 1er juillet 2022.

La RE 2020 est la réglementation environnementale des bâtiments neufs. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, elle s’applique dans un premier temps aux bâtiments neufs résidentiels. Dans un second temps, elle étend son champ d’application dans le secteur tertiaire.

À partir du 1er juillet 2022, la RE 2020 s’appliquera aux nouvelles constructions de « bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire », puis  au 1er janvier 2023 aux « extensions de ces constructions et aux constructions provisoires». Comme ce fut le cas pour la RT 2012, dans le futur, d’autres activités tertiaires plus spécifiques (locaux d’activités, logistique, industrie, etc.) seront progressivement soumises à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

La RE 2020 vient remplacer la RT 2012 en apportant des évolutions dont les objectifs sont les suivants :

  • Une amélioration de la performance énergétique du bâtiment et la baisse de toutes les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment déjà engagés par les précédentes réglementations thermiques (RT 2005, RT 2012) ;
  • La prise en compte du confort d’été des utilisateurs du bâtiment : le nouvel indicateur prendra en compte les épisodes caniculaires et poussera les concepteurs à utiliser des solutions passives pour garantir le confort de l’usager ;
  • La prise en compte de la performance environnementale du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa construction jusqu’à sa fin de vie ; l’objectif étant de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment et de décarboner les énergies utilisées. Cet outil se nomme l’Analyse de Cycle de Vie du bâtiment (ACV).

Ainsi, en immobilier d’entreprise jusqu’à aujourd’hui, la RT 2012 a généralisé les bâtiments basse consommation (BBC) et imposait une consommation énergétique de 50kWh/m²/an aux immeubles tertiaires et industriels. Désormais, la RE 2020 impose le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS) tout en limitant également sa consommation d’énergie, mais en laissant une liberté totale dans la conception du bâtiment.

Ces bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique, produiront suffisamment d’énergie afin de répondre aux besoins de leurs occupants.

Les murs, les toits, voire les fenêtres, peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L’excédent en énergie se réalise grâce à des principes bioclimatiques et constructifs et par le comportement des occupants afin de limiter leur consommation.

La RE 2020 cherche enfin à supprimer les ponts thermiques (zones peu ou pas isolées, généralement entre deux parois comme le toit et les murs) au moyen d’une isolation par l’extérieur ou de la réalisation de façades désolidarisées de la structure du bâtiment.

Au total, à compter du 1er juillet 2022, la RE 2020 s’appliquera aux immeubles tertiaires neufs : d’abord aux bâtiments et parties de bâtiments de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire, puis elle s’étendra à d’autres activités tertiaires plus spécifiques. Ses trois objectifs sont : la réduction des consommations énergétiques du bâtiment, l’amélioration du confort d’été et la prise en compte de l’ACV.

Recommandation : consultez votre architecte qui vous assistera dans la réduction de la consommation énergétique de votre local.

Publié le 4 juillet 2022 par Pierre Fuchs