retour aux articles

Les pompes à chaleur réduisent la facture d’énergie de votre local d’entreprises

Environnement

L’installation de pompes à chaleur (PAC) dans votre bâtiment présente des avantages écologiques et économiques

Depuis plusieurs années, l’immobilier d’entreprises subit une véritable mutation environnementale afin d’atteindre la neutralité carbone qui est le grand objectif du XXIe siècle. De nouvelles réglementations viennent améliorer la performance énergétique des bâtiments d’entreprises grâce à l’intensification des énergies renouvelables (EnR).

Le 7 février 2023, le Parlement français a adopté le projet de loi relatif à l’accélération des EnR (cf. article – Loi d’accélération des énergies renouvelables).

Par ailleurs, dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques, dû notamment à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’état a promulgué le 6 octobre 2022 son Plan de Sobriété Energétique dont l’objectif est de réduire en deux ans à compter de 2019 (2023 et 2024) nos consommations d’énergie (carburant, gaz naturel, électricité) de 10 % afin de réduire notre dépendance au gaz russe.

L’Europe de son côté a élaboré son plan REPowerEU, axé en partie sur les économies d’énergie et le développement des EnR. L’un des axes de ce plan est le déploiement de 60 millions de pompes à chaleur (PAC) en Europe d’ici à 2030, ce qui permettrait de réduire de 40 % la demande gazière nécessaire au chauffage des bâtiments par rapport à 2022 (cf. article – Le Décret Tertiaire), de tendre ensuite vers la neutralité carbone, et enfin de diminuer les importations énergétiques de l’Europe de 60 milliards d’euros.

Un tel scénario pourrait entraîner d’ici à 2030 la création en Europe de plus de 300.000 emplois supplémentaires dans la filière CVC, tout en réduisant de plus de 60 % les émissions de CO2.

Les PAC sont des alternatives compétitives pour les occupants de bâtiments d’entreprises car leur coût d’utilisation tout au long de leur durée de vie est réduit de moitié par rapport à la chaudière à gaz.

Mais comment fonctionne une PAC ?

La Pompe à Chaleur (PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Elle prélève des calories (elle pompe la chaleur) dans une source renouvelable tels que l’air extérieur (PAC Air/Air), l’eau de nappe ou de mer (PAC Eau/Air) ou la terre, afin de la transférer à plus haute température vers un autre milieu (un local d’entreprises par exemple).

Pour faire fonctionner la « pompe », une source d’énergie est nécessaire (électricité ou gaz). Selon la technologie de la PAC, la source renouvelable (air extérieur, eau ou la terre) ou les usages de la chaleur (besoin énergétique), le coefficient de performance de la PAC est plus ou moins élevé. Plus le coefficient de performance est élevé, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe est faible par rapport à la quantité d’énergie renouvelable prélevée au milieu.

De fait, la pompe à chaleur, en utilisant une ressource renouvelable, contribue activement à la réduction des gaz à effet de serre. Pour exemple, la pompe à chaleur Air/Eau, la plus susceptible d’y participer, rejette trois à quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.

Le terme PAC regroupe un grand nombre de technologies différentes, adaptées chacune à différentes gammes de puissance et secteurs d’activités :

Gamme de puissance de la PAC :

  • 0-30 kW : application individuelle ;
  • 30-50 kW : secteur petit tertiaire et petit collectif ;
  • 50-250 kW : tertiaire et collectif ;
  • 250-1 000 kW : grand tertiaire et grand collectif ;
  • Supérieur à 1 MW : secteur industriel et froid commercial.

Les domaines d’application :

  • Individuel : maison, appartement ;
  • Tertiaire : hospitalier, Ehpad, hôtellerie, commerces, bâtiments publics ;
  • Logements collectifs ;
  • Traitements locaux spéciaux : salles informatiques, process, blanchisseries, etc. ;
  • Industrie : récupération de chaleur fatale.

Mode de fonctionnement d’une PAC :

  • Mode chauffage uniquement ;
  • Mode réfrigération ou climatisation (mode dit « froid seul ») ;
  • Mode inversible (aussi appelé réversible) : chaud ou froid suivant la demande ;
  • Mode simultané (production de chaud et de froid en simultané).

Au total, contrairement à un système de chauffage classique, la PAC est un excellent levier permettant de réduire la consommation énergétique de votre immeuble d’entreprise, réaliser des économies et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Recommandation : consultez votre installateur électricien qui vous assistera dans l’installation de pompes à chaleur dans votre immeuble d’entreprises

Publié le 7 mai 2023 par Pierre FUCHS