Sensibiliser l’occupant sur la qualité d’usage d’un bâtiment permet de réduire jusqu’à 20% de sa consommation énergétique finale.
Le Décret Tertiaire impose des objectifs de réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1.000 m², afin de lutter contre le changement climatique et atteindre le ZEN (Zéro Emission Nette) en l’immobilier d’entreprises en 2050 (cf. article – Décret tertiaire – virage à 360°).
Qu’il s’agisse de bureaux, de locaux d’activités ou de commerce, le bâtiment est un objet à la fois social et technique, ainsi qu’un outil de travail.
Depuis la crise COVID, la notion de qualité d’usage du lieu de travail s’est aujourd’hui démocratisée et imposée en immobilier d’entreprises. Elle peut se définir comme la capacité du bâtiment à répondre aux attentes des occupants – collaborateurs. Pour les bâtiments, il s’agit alors d’apporter des réponses spatiales, techniques et fonctionnelles qui permettent :
- Aux usagers de bénéficier du service attendu ;
- Aux utilisateurs d’effectuer leurs tâches professionnelles ;
- A tous les occupants (usagers et utilisateurs) de bénéficier de conditions de confort et de sécurité adaptées.
La RE 2020 désormais applicable dans le tertiaire impose une amélioration de la performance énergétique du bâtiment et la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de prendre en compte le confort d’été des occupants y travaillant. Ainsi le RE 2020 Tertiaire tend à considérer et à renforcer la qualité d’usage du bâtiment tertiaire tout en visant la ZEN (cf. article – Décret tertiaire généralités).
Les utilisateurs ont un rôle important à jouer dans la gestion de l’énergie du bâtiment qu’ils occupent. Une bonne sensibilisation des comportements cibles à adopter dans le bâtiment permet de limiter la consommation d’énergie dite « superflue » et donc d’engager une démarche vers l’atteinte des Objectifs du técret tertiaire , tout en réduisant sa facture énergétique. Il est ainsi important d’informer les occupants et de les former à la maîtrise des nouveaux équipements mis à leurs dispositions.
Chaque collaborateur dans un bâtiment d’entreprise a un rôle à assumer afin d’économiser de l’énergie. D’après l’Observatoire de l’immobilier durable, la sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques permet de réduire de 10% à 20% la consommation d’énergie finale du bâtiment : une économie suffisante pour répondre aux défis du Plan de sobriété énergétique déployé cet hiver destiné affronter la pénurie d’énergie.
En effet, les comportements des occupants ont un impact direct sur les consommations suivantes :
- Eclairage : éteindre les lumières après une journée de travail permet d’économiser jusqu’à 18 000 kWh/an, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire à 11 000 douches chaudes en 1 an ;
- Chauffage : baisser la température de consigne des radiateurs d’1°C diminue d’environ 7% la consommation d’énergie totale du bâtiment et donc la facture énergétique ;
- Froid (climatisation) : tout comme le chauffage, il est préconisé de travailler en priorité l’enveloppe et l’isolation du bâtiment avant de l’équiper en CVC (chauffage-ventilation-climatisation). Il est recommandé de ne pas trop refroidir le local et de se limiter à une réduction de température intérieure de 7°C par rapport à la température extérieure ;
Dans le cadre d’un bail commercial, les obligations du décret s’imposent aussi bien au bailleur qu’au locataire qui sont « co-responsables » et débiteurs selon le décret tertiaire , d’une obligation de résultat en matière d’efficacité énergétique du bâtiment d’entreprise. L’annexe du bail commercial va permettre de sensibiliser et contraindre le locataire à utiliser le local conformément à ces bonnes pratiques plus écologiques et économes (cf. article – L’annexe environnementale du bail commercial).
Le locataire est l’occupant de l’immeuble et donc directement concerné par ces objectifs au premier plan. Il est à la fois le responsable de la qualité d’usage du bâtiment, le garant de l’amélioration de sa performance énergétique et le contributeur de la protection de l’environnement.
Au total, la sensibilisation de l’occupant du local est un outil très puissant pour réduire la consommation énergétique de l’immeuble. Sensibiliser l’utilisateur sur la qualité d’usage du local est le premier levier permettant d’atteindre les objectifs imposés par le Décret avant même d’engager des travaux d’enveloppe et d’équipement.
Recommandation : consultez votre installateur électricien et chauffagiste ou votre bailleur qui vous assisteront dans la réduction de la consommation énergétique de votre local.