L’intégration d’un patio au sein d’un bâtiment peut, sous certaines conditions permettre d’accroître l’efficacité énergétique et le confort d’été de ce dernier.
La plupart de nos objets se sont inspirés de la nature au travers du biomimétisme. Afin de construire et développer les bâtiments de demain qui se doivent d’être déjà conformes aux objectifs 2050 du Décret Tertiaire, il va peut-être falloir regarder en arrière, pamis les constructions de nos ancêtres.
Dans les régions chaudes de la planète, certaines populations sont parvenues à construire des bâtiments permettant d’avoir un confort satisfaisant avec peu de moyens. Le secret de ces villes réside en partie dans la création d’ombre. Avec l’accélération des lois, les bâtiments s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de construction bioclimatique prenant en compte l’environnement du bâtiment et son climat.
La végétalisation des constructions, qu’elle soit interne ou externe, s’accélère avec l’article L. 152-5-1 du code de l’urbanisme en permettant de déroger à certaines règles du PLU, notamment via la végétalisation des façades et toitures. La création de patios végétalisés redevient possible.
Couplée avec une bonne conception thermique et un choix scrupuleux des sources de matériaux, la végétalisation des constructions peut aider à réduire l’impact carbone d’un bâtiment lors de sa conception, mais surtout lors de son utilisation responsable d’environ 40% de son impact carbone sur son cycle complet.
Faut-il construire par la matière et l’inertie ?
La notion d’inertie se réfère à la capacité des matériaux à emmagasiner la chaleur et à la restituer progressivement. Cette inertie dépend de la densité des matériaux et de leur capacité thermique massique. L’inertie est un paramètre qui rentre également en compte en plus de la résistance thermique qui est la deuxième notion importante en thermie avec l’inertie. La RE2020 impose un certain confort d’été au sein des bâtiments, et c’est en alliant ces deux paramètres que l’objectif est atteignable.
Le confort d’été des anciennes habitations et édifices tels que les églises résident dans l’utilisation d’une grande inertie. La pierre emmagasine la fraîcheur le soir pour la restituer durant la journée. Il faut cependant faire attention à ne pas avoir une trop grande inertie, qui peut résulter à une bonne fraîcheur en été, mais des difficultés à chauffer en hiver. Il faut donc trouver le juste milieu en fonction du bâtiment.
La végétalisation de nos espaces est-il un critère important ?
Dans certains pays, la maison s’articule autour d’un patio disposant d’un arbre. Ce procédé crée une ventilation naturelle en faisant entrer l’air par le bas et en l’évacuant par le haut. Le défi d’aujourd’hui réside en la création de ces espaces végétalisés au sein des bâtiments. Une conception de ce type créerait une ventilation naturelle assez efficace et représenterait une baisse de température de l’ordre de 5 °C au sein du bâtiment. Ce procédé, associé à un bâtiment traité thermiquement pourrait résoudre de multiples problèmes auxquels nous faisons face.
La ventilation naturelle peut-elle remplacer la climatisation ?
La ventilation et la climatisation sont deux systèmes qui ont des objectifs et fonctionnements bien distincts mais peuvent cependant être complémentaires. La réponse dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la conception du bâtiment et le besoin des occupants. La ventilation naturelle peut être suffisante pour assurer une température confortable dans les régions tempérées ou fraîches, là où les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit. L’objectif est donc de sur-ventiler le soir afin de refroidir le bâtiment, puis de clore ce dernier et s’appuyer sur les performances thermiques du bâtiment pour conserver sa fraîcheur. Dans les pays chauds, la climatisation est complémentaire pour assurer le bien-être en journée. Il est possible de s’appuyer sur une Gestion Technique du Bâtiment afin d’optimiser au mieux ce fonctionnement hybride et de surcroit faire des économies d’énergies en vue de se conformer aux Objectifs du Décret Tertiaire.
Au total, le patio végétalisé est une méthode éprouvée par le temps afin de favoriser la réduction de la température au sein du bâtiment et accroître la ventilation naturelle.
Recommandation : consultez votre architecte qui vous conseillera pour l’ajout d’espaces végétalisés au sein de votre construction.