L’enveloppe du bâtiment est un facteur déterminant qui influence l’énergie consommée pour chauffer, climatisation et ventiler l’environnement intérieur.
Le Décret Tertiaire impose des objectifs de réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1.000 m², afin de lutter contre le changement climatique et atteindre le ZEN (Zéro Emission Nette) en l’immobilier d’entreprises en 2050 (cf. article – Décret tertiaire généralités).
De surcroît, la RE 2020 désormais applicable dans le tertiaire impose une amélioration de la performance énergétique du bâtiment, et par ailleurs le Plan de sobriété énergétique oblige les entreprises cet hiver, afin de contrer la pénurie d’énergie, de réduire leur consommation d’énergie de 10% par rapport à l’année 2019. Cela se traduit à long terme par un renforcement et une amélioration de l’enveloppe du bâtiment tertiaire.
Qu’est-ce que l’enveloppe du bâtiment ?
L’enveloppe du bâtiment est la barrière physique entre les environnements extérieurs et intérieurs qui entourent une structure.
Généralement, l’enveloppe du bâtiment est constituée d’une série de composants et de systèmes qui protègent l’espace intérieur des effets de l’environnement comme les précipitations, le vent, la température, l’humidité et le rayonnement ultraviolet (hors d’eau, hors d’air).
Parmi ces composants, on compte :
- Fondations : éléments structurels qui transmettent les charges du bâtiment au substrat sous-jacent ;
- Assemblage des murs : système de composants qui remplissent les fonctions de support, de contrôle et de finition de l’enveloppe du bâtiment (ex : revêtement intérieur, extérieur, isolation, etc.) ;
- Système de toiture : partie importante de tout ouvrage immobilier car il empêche les intempéries d’entrer ;
- Menuiseries extérieures : zones d’ouvertures dans la maçonnerie : portes, fenêtres et portes-fenêtres qui laissent passer la lumière, garantissent l’isolation thermique et acoustique, et assurent la sécurité de l’ouvrage.
L’enveloppe d’un bâtiment répond ainsi à de nombreuses fonctions, telles que :
- Soutien : pour garantir la solidité et la rigidité de l’ouvrage, fournir un soutien structurel contre les charges et les forces internes et externes ;
- Contrôle : pour contrôler l’échange d’eau, d’air, de condensation et de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment ;
- Finition : pour des raisons esthétiques et de confort. Il s’agit de rendre le bâtiment attrayant tout en assurant des fonctions de soutien et de contrôle de la qualité d’usage du bâtiment (cf. article – Sensibiliser l’occupant permet de réduire la facture énergétique du local).
Au total, l’enveloppe du bâtiment sépare l’intérieur du bâtiment de l’extérieur et se compose de plusieurs matériaux et systèmes. La qualité de L’enveloppe du bâtiment est un facteur déterminant qui influence l’énergie consommée pour chauffer, climatisation et ventiler l’environnement intérieur.
Recommandation : consultez votre architecte qui vous assistera dans la réduction de la consommation énergétique de votre local.