retour aux articles

La Gestion Technique d’un Bâtiment (GTB) optimise sa consommation énergétique

Environnement

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) limite l’emprunte carbone de votre immeuble et augmente le confort de ses occupants

Depuis quelques années, l’approbation de nouvelles réglementations en immobilier d’entreprises rime avec le déploiement de la révolution environnementale du secteur. Parmi ces nouvelles réformes, on retrouve le Décret Tertiaire qui impose de réduire de 60% la consommation énergétique des bâtiments d’entreprises en 2050, la RE 2020, l’objectif Zéro Emission Nette et plus récemment le Plan de sobriété énergétique pour les entreprises en 2022.

La révolution environnementale impose la neutralité carbone. Elle s’entend par une amélioration de la performance énergétique des bâtiments d’entreprises dont le principal levier est le chauffage très émetteur de gaz à effets de serres (GES).

Dans ce contexte de sobriété et rationalisation, les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) s’imposent comme une solution de mesure et de pilotage énergétique & technique de l’immeuble permettant de limiter son gaspillage énergétique et réduire massivement son empreinte carbone.

1. La GTB améliore la performance énergétique des bâtiments :

Le déploiement de la GTB est accéléré par la mise en œuvre du Décret BACS (Building Automation & Control Systems), qui prévoit d’équiper les bâtiments tertiaires de systèmes d’automatisation et d’intelligence d’ici 2025. Cette nouvelle mesure est un pas de plus devant permettre aux entreprises d’atteindre les objectifs du Décret Tertiaire dès 2030.

La GTB, grâce à l’installation de capteurs dans le bâtiment et d’un système d’automatisation intelligent, est un système qui supervise et contrôle les services comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air de l’immeuble, s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique. En pilotant l’immeuble, la GTB permet de réduire jusqu’à 40% de sa consommation énergétique.

Ainsi, la GTB est un levier d’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble et du confort des utilisateurs.

Grâce aux innovations, la GTB n’est plus réservée uniquement aux grands ensembles tertiaires de plus de 2.000 m². Désormais moins chers et plus performante, elle est déployable au sein de bâtiments de plus petite taille qui représentent la majorité des passoires énergétiques françaises.

2. S’adapter aux nouveaux usages et améliorer le confort des occupants

Dans un monde hyper connecté, le Smart Building pousse les bâtiments d’entreprises à devenir de plus en plus intelligents grâce à des installations techniques adaptées qui pilotent le bâtiment, adaptent ses fonctionnalités, permettent de répondre aux besoins des utilisateurs et augmenter leur confort.

Concrètement, la GTB règle automatiquement les programmations horaires des brise-soleils, des températures ou de l’éclairage des bâtiments selon les prévisions météorologiques grâce à l’intelligence artificielle.

La connectivité du bâtiment et sa faculté de pilotage automatique permettent d’optimiser sa consommation d’énergies, de réaliser des économies, de limiter la maintenance des équipements et de réduire l’emprunte carbone de l’immeuble.

Au total, la GTB est un levier d’amélioration de la performance énergétique d’un immeuble d’entreprises et de réalisations d’économies. Elle permet d’adapter en temps réel les fonctionnalités de l’immeuble aux besoins des occupants et permet ainsi d’améliorer leur confort.

Recommandation : consultez votre installateur électricien qui vous assistera dans la mise en place d’un système de GTB dans votre local d’entreprises.

Publié le 28 avril 2023 par Pierre FUCHS