La COP 28 a été l’opportunité de dresser le premier bilan mondial des engagements (Global Stocktake) pris par les États à Paris en 2015 lors de la COP21.
La COP 28, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 13 décembre 2023 a été marquée par un sentiment d’urgence face à la crise climatique, qui se manifeste par des phénomènes météorologiques extrêmes, une fonte des glaces, une élévation du niveau de la mer et une perte de biodiversité. Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2023, il est indispensable de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel, ce qui implique de réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Afin d’atteindre cet objectif, les pays participants ont présenté leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN), qui sont des plans d’action afin de réduire leurs émissions et s’adapter aux impacts du changement climatique. Ces CDN doivent être revues à la hausse tous les cinq ans, conformément à l’Accord de Paris adopté en 2015 lors de la COP 21. La COP 28 a permis de faire le bilan des progrès réalisés depuis l’Accord de Paris et d’identifier les lacunes et les défis à relever.
Durant cette conférence, divers sujets ont été abordés, tels que les énergies fossiles et renouvelables, le climat au travers des forêts et pôles et glaciers, l’eau, le transport maritime et c’est également le secteur de la construction qui a été abordé :
Une initiative franco-marocaine a été lancée avec un objectif ambitieux : faire des bâtiments à quasi zéro émission de gaz à effet de serre, la norme d’ici 2030. Cette initiative, connue sous le nom de « Buildings Breakthrough », est un pas en avant significatif dans la lutte contre le changement climatique.
Le projet Buildings Breakthrough, avec le soutien de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), vise à mettre en place des actions collectives prioritaires. Ces actions concernent les normes et certifications (RE2020, DT2050, etc…), le soutien au secteur de la construction, le financement et les investissements, la recherche et l’innovation, ainsi que le développement des différentes initiatives lancées par les acteurs du secteur.
L’ambition vise à appliquer ce processus sur les bâtiments neufs et ceux rénovés en profondeur. Trois défis majeurs sont à relever : faciliter les actions sur l’énergie (en renforçant l’efficacité énergétique et les sources d’énergie décarbonées), les matériaux (en favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés ou décarbonés), et les risques (en augmentant la résilience climatique).
En complément du « GlobalABC Buildings Global Status Report », publié chaque année depuis 2016, un bilan mondial des progrès spécifiques au Buildings Breakthrough sera réalisé chaque année par l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction, l’Agence internationale de l’énergie et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, en collaboration avec les Champions de haut niveau pour le climat de l’ONU (UN Climate Change High-Level Champions – HLC).
La COP 28 a été saluée comme un succès par de nombreux observateurs, qui ont souligné l’esprit de solidarité et de responsabilité qui a prévalu lors des négociations. Toutefois, certains ont également exprimé des réserves quant à l’ambition et à la crédibilité des engagements pris, ainsi qu’à leur mise en œuvre effective. Il reste donc beaucoup à faire afin de concrétiser la vision d’un monde plus sûr, plus juste et plus durable pour tous.
Au total, les initiatives prises lors de la COP28 montrent l’engagement croissant de la communauté internationale afin de faire face au défi du changement climatique. Les bâtiments à émissions quasi nulles ne sont plus une vision lointaine, mais une réalité qui se rapproche chaque jour.
Recommandation : Rapprochez-vous de votre architecte qui vous accompagnera dans votre démarche de construction à émissions nulles.
