retour aux articles

Les installations de désenfumage doivent être maintenues en bon état de fonctionnement

Maintenance du bâtiment

L’inhalation des gaz et fumées est la première cause de décès en cas d’incendie : aussi, le désenfumage doit être fonctionnel à tout moment.

Les bâtiments concernés par le désenfumage sont indépendamment tous les locaux de plus de 300 m², les locaux aveugles de plus de 100 m², les locaux en sous-sol de plus de 100 m², les escaliers, les cages d’ascenseur encloisonnées, les compartiments pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 8 mètres du sol.

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100ème de la superficie du local avec un minimum de 1 m². Il en est de même pour les surfaces des amenées d’air.

En cas d’incendie, le système de désenfumage permet d’évacuer rapidement les fumées, les gaz toxiques et la chaleur produits par celui-ci. Le système de désenfumage va permettre de limiter l’intoxication des personnes et de ralentir la propagation de l’incendie. L’évacuation des fumées va ainsi limiter la montée en température de l’incendie et va permettre de créer un espace sous les fumées pour permettre l’évacuation des personnes.

Les installations de désenfumage font l’objet d’une obligation de contrôle périodique. Leur maintien en bon état de fonctionnement et le respect de l’ensemble des normes afférentes est primordial. Le code du travail, par son article R4227-39, impose un essai des installations de désenfumage tous les 6 mois (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024769386).

Le Code de la Construction et de l’Habitation, pour les Etablissements Recevant du Public (ERP), impose une périodicité de maintenance annuelle pour les systèmes de désenfumage.

Les installations de désenfumage naturel doivent obligatoirement être vérifiées par un technicien agréé : tous les 6 mois pour les systèmes de désenfumage mécanique et tous les ans dans un ERP. En sus, une vérification triennale doit être opérée par un organisme agréé de type bureau de contrôle.

Par ailleurs, il est essentiel de vérifier visuellement l’installation tous les trimestres (état des câbles, des boitiers, etc.) afin de s’assurer que le matériel n’est pas détérioré. Il est aussi nécessaire de procéder régulièrement à des exercices d’évacuation pour vérifier que l’ensemble du personnel sache utiliser les installations de désenfumage.

Le maintien en bon état de fonctionnement des installations de désenfumage est primordial car les conséquences d’une installation obsolète et non fonctionnelle peuvent être dramatiques en cas d’incendie : évacuation impossible des occupants, difficulté d’intervention des pompiers, propagation de l’incendie et bien évidemment des pertes humaines. Sans les attestations de maintenance à jour, l’assureur ne procédera pas à une indemnisation en cas de sinistre.

Recommandation :  Pour toutes vos questions sur la maintenance de votre installation de désenfumage, consultez votre contrôleur technique ou votre installateur.

Publié le 4 décembre 2022 par Guillaume WINTER