L’hydrogène est une ressource majeure de la transition énergétique et de la décarbonation de notre société.
L’hydrogène, est le plus léger et le plus abondant des éléments chimiques dans l’univers. Il est au cœur des préoccupations énergétiques actuelles. En tant que vecteur énergétique polyvalent , il offre des perspectives novatrices afin de limiter nos émissions de carbone et atteindre le Zéro Emission Nette (ZEN). Il existe différents types d’hydrogène qui sont produits de manière différente :
- L’hydrogène gris est une forme d’hydrogène produite à partir de gaz naturel par un processus appelé reformage du méthane. Son impact carbone est très élevé (de l’ordre de 10 à 11 tonnes de CO2 pour une tonne d’hydrogène) ;
- L’hydrogène bleu est produit de la même manière que l’hydrogène gris mais dispose d’un système de captage du CO2 qui va ainsi faire varier son impact carbone (de l’ordre de 3.6 tonnes de CO2 pour une tonne d’hydrogène) ;
- L’hydrogène vert est produit à partir d’un procédé nouveau appelé l’électrolyse de l’eau par le biais d’électricité renouvelable, comme l’énergie solaire ou éolienne. Ce type d’hydrogène est considéré comme une option très durable car il n’émet pas de CO2 pendant la production, son impact carbone est très faible (de l’ordre de 0.5 à 2.6 tonnes de CO2 pour une tonne d’hydrogène) ;
- L’hydrogène rose est également produit par électrolyse de l’eau mais la source d’énergie utilisée est 100% d’origine nucléaire, son impact carbone est très faible (0.7 tonnes de CO2 pour 1 tonne d’hydrogène).
Récemment, un nouveau type d’hydrogène a fait son apparition, il s’agit de l’hydrogène blanc qui est un type d’hydrogène natif, présent dans le sol. Ce dernier est produit par trois types de phénomènes :
- Grâce à une réaction d’oxydoréduction est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons ;
- Le second se produit lorsqu’une eau à forte teneur en éléments tels que du plutonium ou de l’uranium subissent une radiolyse, le rayonnement produit peut causer la rupture des molécules d’eau (H2O) provoquant la libération d’hydrogène naturel ;
- Enfin, le dernier phénomène est produit lorsque les gaz contenus dans le manteau terrestre s’échappent du milieu dans lequel ils sont contenus.
L’hydrogène blanc présente un avantage de taille car sa cinétique de formation (rapidité à laquelle se forme l’hydrogène) est extrêmement rapide, quelques années seulement sont nécessaires à renouveler ce dernier. En complément de cela, sa production ne produit aucune émission de CO2 car naturellement formé par la Terre.
Les applications de l’hydrogène sont diverses et tendent à se multiplier à l’avenir :
- Dans les transports, l’hydrogène peut apporter une alternative aux véhicules électriques alimentés par des batteries. Les piles à combustibles convertissent l’hydrogène en électricité qui alimenteraient ensuite les moteurs électriques des véhicules, offrant une autonomie plus élevée et un temps de recharge plus rapide ;
- Dans le bâtiment, les piles à combustibles sont capables de fournir de l’électricité pour les bâtiments et les installations industrielles, offrant une solution de stockage d’énergie. La solution serait aujourd’hui d’associer différentes technologies pour optimiser l’alimentation des bâtiments en électricité et pallier l’intermittence des énergies renouvelables.
Bien que l’hydrogène présente un énorme potentiel, des défis subsistent notamment son coût de production, son stockage efficace et la nécessité d’infrastructures dédiées. Cependant des initiatives mondiales visent à surmonter ces obstacles et à favoriser l’adoption généralisée de l’hydrogène dans le paysage énergétique mondial.
Au total, l’hydrogène émerge comme une ressource clé de la transition vers des énergies plus propres et durables. Les avancées dans la production et l’utilisation de ce dernier contribueront non seulement à réduire les émissions de carbone, mais ouvriront également la voie à un avenir énergétique plus durable et résilient.
Recommandation : Consultez votre bureau d’étude thermique qui vous accompagnera pour l’amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment.