Quels sont les enjeux de la filière bois pour l’immobilier d’entreprises ?
Avec l’entrée en vigueur au 1er juillet 2022 de la RE 2020 pour la construction de bâtiments tertiaires neufs, du Décret Tertiaire en 2019, puis de la REP bâtiment au 1er juillet 2023 qui encadre la valorisation des déchets du bâtiment, le monde de la construction et de l’immobilier d’entreprises subi une véritable révolution environnementale avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone et de favoriser le recyclage et/ou la réutilisation des déchets du bâtiment.
Dans ce contexte, la filière des matériaux biosourcés représente un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir, car elle permet de réduire notre consommation de matières premières d’origines fossiles, limiter ainsi nos émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques locales.
L’approbation de la RE 2020 dans le tertiaire impose une réduction de 30 % du poids carbone des bâtiments tertiaires en 2030, ce qui favorise fortement l’essor de la filière bois dans le secteur de l’immobilier d’entreprises. Consciente de l’enjeu économique, la filière bois a dévoilée en 2021 son plan d’action « Ambition Bois Construction 2030 » dans lequel elle dévoile ses atouts et ses aspirations pour répondre aux objectifs de la nouvelle réglementation et espérer gagner de nouvelles parts de marchés dans ce secteur.
L’usage du bois dans la construction présente bien des avantages pour s’imposer comme « le » composant majeur dans la construction de bâtiments bas carbone. En effet, en captant et stockant le carbone (CO2) durant sa vie d’arbre, le bois est un matériau qui une fois utilisé dans une construction permet de limiter le bilan carbone de cette dernière, contrairement au béton qui est très émetteur de CO2 dans son processus de production.
Mais les avantages de l’usage du bois en tant que composant de construction ne s’arrêtent pas là, car le bois permet également de :
- Réduire le temps et les coûts des chantiers grâce à la préfabrication en usine de murs et de planchers à ossature bois et de poteaux ou poutres en bois, contrairement au béton qui nécessite du temps pour sécher ;
- Améliore l’Analyse Cycle de Vie du bâtiment car le bois étant recyclable, son utilisation limite la production de déchets de démolition à terme ;
- Limiter les nuisances sur les chantiers contrairement au béton ;
- Le bois, jusqu’à 7 fois plus léger que le béton, est tout aussi voire plus adapté à la réhabilitation et à la surélévation des bâtiments ;
- Utilisé dans les éléments de structure, le bois offre une bonne résistance au feu malgré les préjugés. En effet, le bois est un excellent isolant thermique et il ne perd que 10 à 15 % de sa résistance totale sous l’effet de la chaleur extrême générée par un incendie ;
- Le bois offre une grande flexibilité dans l’aménagement intérieur du bâtiment car il peut être laissé apparent à des fins décoratives, limitant ainsi le coût de l’aménagement.
Par ailleurs, les matériaux en bois peuvent être aisément couplés avec d’autres matériaux de construction. L’usage de ces matériaux mixtes, comme bois-béton ou acier-bois, permet de gagner en productivité et en esthétique.
La construction bois montre néanmoins des limites économiques et structurelles :
1. Son coût est 10 % à 30 % plus élevé que la construction en béton ; surtout que depuis peu, la filière bois subit la concurrence des nouvelles gammes de béton bas carbone ;
2. Le changement culturel qu’elle engendre. L’enjeu est de mieux structurer la filière forêt-bois pour répondre aux besoins croissants de la construction en :
a. Formant les ingénieurs ;
b. En adaptant la capacité de transformation du bois français qui se renouvelle lentement et qui ne représente que 30 % de l’approvisionnement des constructions, au profit de bois issus des pays voisins ;
c. En préservant le capital français faune et flore.
Au total, la filière bois présente de nombreux atouts et s’avère être un composant stratégique des nouvelles gammes de bâtiments bas carbone. Cependant, même si on usage est encore trop faible, les matériaux de construction en bois présentent néanmoins des avantages techniques, économiques, sociétaux et environnementaux.
Recommandation : consultez votre architecte qui vous conseillera sur l’utilisation de matériaux en bois pour votre projet immobilier.