La phase PRO-DCE est primordiale afin de chiffrer précisément l’ensemble des travaux d’un programme immobilier
La phase PRO-DCE vient à la suite de la phase APD (cf. article – L’Avant-Projet Détaillé). Cette phase permet de définir les implantations détaillées de l’ensemble des éléments structurels et techniques du programme.
La phase PRO-DCE est élaborée par le maître d’œuvre (MOE) et consiste à utiliser les éléments de l’APD. Le MOE va établir des plans précis comportant l’ensemble des éléments graphiques et/ou écrits nécessaires afin de consulter les entreprises retenues au préalable avec le maître d’ouvrage. Ce dossier permettra alors aux entreprises d’avoir accès aux mêmes éléments leur permettant de chiffrer sur une base identique.
Les éléments contenus dans le dossier PRO-DCE sont :
- Le planning prévisionnel des travaux ;
- L’ensemble des descriptifs des travaux détaillés par lot ;
- L’ensemble des études effectuées au préalable (Etude géotechnique, étude de pollution, étude thermique, plan topographique etc.) ;
- Les plans, coupes, façades nécessaires à une bonne compréhension des travaux à réaliser;
- Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP qui fera l’objet d’un prochain article) ;
- Le Cahier des Causes Techniques Particulières (CCTP qui fera l’objet d’un prochain article) ;
- Les plans de détails spécifiques à chaque lot.
Le maître d’œuvre peut aussi établir un CCTP en faveur de chacun des lots du programme. En marché public, cette pièce est obligatoire. En marché privé, il peut être substitué par des plans détaillés avec l’annotation des spécifications techniques.
L’ensemble des éléments composants la phase PRO-DCE doit être rédigé avec exactitude afin que les entreprises consultées disposent d’un maximum d’informations possibles en vue d’une bonne compréhension du programme. Si le dossier n’est pas assez complété, les entreprises risquent de ne pas répondre par crainte de se lancer dans un programme qui n’est techniquement pas abouti, synonyme de survenance de désordres.
Après avoir consulté les entreprises, le maître d’œuvre pourra analyser l’ensemble des offres qu’il aura reçues. Après analyse, il les transmettra au maître d’ouvrage avec ses commentaires afin de décider communément l’attribution des lots. Une fois les marchés de travaux signés s’en suivra la phase des études d’exécution dites études d’EXE (cf. article – Les études d’exécution )
Au total, la phase PRO-DCE va déterminer l’ensemble des points techniques et des plans détaillés du programme. Cette phase va aussi permettre de consulter les entreprises à partir d’une base identique, d’obtenir leurs offres et d’attribuer les marchés par lots. Il est vivement déconseillé au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre de baser leur arbitrage sur le seul critère du prix.
Recommandation : consultez votre architecte ou votre maître d’œuvre qui vous assistera sur la réalisation de la phase PRO-DCE.