L’Avant-Projet Détaillé est la dernière étape avant le dépôt du Permis de Construire d’un projet de construction.
A la suite de l’Avant-Projet Sommaire (APS), s’enclenche l’Avant-Projet Détaillé ou Définitif appelé plus communément l’APD. L’APD va permettre de détailler les dernières solutions esthétiques et techniques retenues par le Maître d’ouvrage (MOA) lors de l’APS.
Le dossier sera composé des plans de masse, façades, toitures, niveaux et coupes du projet. Les dimensions, les surfaces et les volumes du projet seront aussi visibles, tout comme l’ensemble des matériaux et des prestations techniques retenues.
Les plans fournis auront une échelle d’1/100e et pour certains détails l’échelle sera d’1/50e. Le dossier comprendra également un estimatif de budget par lot, ainsi qu’une synthèse générale du budget. A l’issue des phases d’études, le MOA aura donc la quasi-certitude que son programme est réalisable.
Les différents documents qui composent l’APD sont les pièces écrites pour la constitution du dossier de permis de construire (DPC), le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la rédaction de l’ensemble des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP). Tous ces documents permettront d’attester que le projet est conforme à l’ensemble des règlementations en vigueur (urbanisme, thermique, etc.). Cette phase permettra donc au MOA de finaliser définitivement son projet avant le dépôt du Permis de Construire.
Un planning général du projet sera joint au dossier d’APD et au DCE. Il permettra de phaser les différentes opérations à traiter avant le démarrage de la construction. Le planning comprendra aussi un phasage exhaustif des travaux par lots.
L’étude d’APD est l’étape la plus importante pour la réussite d’un projet de construction. Les documents qui composent cette étude sont une base d’échanges entre le Maître d’œuvre (MOE) et son client le MOA. De nombreux aller-retours seront nécessaires afin d’affiner l’APD et faire correspondre le projet aux besoins du MOA.
Au total, l’APS et l’APD sont deux phases très importantes dans la vie d’un projet en immobilier d’entreprises qui influenceront drastiquement la qualité de ce dernier. L’APD, quant à lui, détaillera les dernières solutions esthétiques et techniques retenues par le MOA.
Recommandation : consultez votre architecte ou votre maître d’œuvre qui vous assistera sur la réalisation d’un Avant-Projet Détaillé (APD).