retour aux articles

Les études d’exécution (études d’EXE)

Sécurité & Urbanisme

Le soin apporté aux études dites d’exécution est indispensable à la réussite du chantier de construction.

Les études d’exécution (dites études d’EXE) vont être réalisées par le Maître d’œuvre (MOE) en étroite collaboration avec les entreprises. Lors de cette phase, de nombreux échanges ont lieu entre les Bureaux d’Etudes Techniques (BET), les entreprises et le MOE. Cette phase d’études est la plus technique du programme de construction et doit être traitée avec le plus grand soin.

Afin de mener à bien un programme immobilier, il est indispensable de disposer d’une étude EXE en bonne et due forme. Sans cette dernière, les entreprises seront dépourvues des éléments nécessaires afin de mener à bien la construction de l’ouvrage immobilier.

Les études EXE comprennent :

  • Les plans et détails d’exécution ;
  • Les notes de calculs ;
  • Le planning détaillé des travaux par lots ;
  • L’ensemble des devis détaillés.

Les plans d’EXE vont s’appuyer sur l’ensemble des études techniques réalisées préalablement (étude géotechnique, étude structure, étude APD, etc.). Ces plans vont fournir toutes les informations nécessaires aux entreprises leur permettant de réaliser leur lot.

Cette phase d’EXE va permettre de vérifier qu’il n’y a aucune incohérence ou incompatibilité en regroupant tous les plans. Elle permettra d’apporter des solutions techniques avantageuses avant le démarrage des travaux afin de limiter de nombreuses erreurs pendant l’exécution des travaux qui entrainent généralement des retards et des surcoûts.

Les plans seront à l’échelle 1/50e, ils indiqueront l’ensemble des cotes nécessaires et l’ensemble des matériaux composant l’ouvrage. Des plans de détails au 1/20e seront aussi établis afin de mettre en avant certains points techniques complexes du programme de construction. Les plans contenus dans les études EXE sont le :

  • Plan de masse : il représente le programme immobilier sur l’ensemble de la ou les parcelles. Il définira l’emplacement des réseaux secs et humides avec leur diamètre, le niveau des fils d’eau, la position et le dimensionnement de tous les regards, les places de stationnement, les espaces verts et l’emprise au sol du programme ;
  • Plan des fondations : il représente les dimensionnements et niveaux des fondations ainsi que le plan de ferraillage avec la nature des aciers et les sections d’armatures implantation générale ;
  • Plan du gros-œuvre : il représente les plans des longrines avec leur dimensionnement ainsi que tous les éléments structurels de la construction (mur, dallage, linteaux, etc.) ;
  • Plan des façades : il représente l’élévation du programme de construction sur les 4 points cardinaux. Il détaille également le type de matériaux utilisés en façades ainsi que l’ensemble des menuiseries extérieures ;
  • Plan de coupe : il représente la topographie du terrain du programme immobilier ainsi qu’une coupe du ou des bâtiments. Les cotes permettront de définir les épaisseurs de dalle ainsi que les hauteurs de chaque niveau ;
  • Plan de niveau : chaque niveau aura un plan coté afin de définir l’ensemble des surfaces, le type de cloisonnement et les dimensions des ouvertures.

Le planning détaillé par lots de l’ensemble du programme sera défini conjointement par tous ses acteurs. Les entreprises signent ce planning qui aura alors une valeur contractuelle.

A l’issue des études d’EXE, le MOE vérifiera l’ensemble des éléments (plans et planning) et apposera son visa d’acceptation. Sans le visa, les entreprises ne pourront commencer l’exécution des travaux de construction de l’ouvrage immobilier.

Au total, dans un programme de construction, les études préalables au démarrage du chantier sont toutes importantes. La phase EXE va permettre la coordination de l’ensemble des lots et de régler les dysfonctionnements techniques pouvant apparaître lors de la superposition des plans de chaque lot. La réussite de la phase EXE, et par conséquent du programme, passe par une étroite collaboration entre le MOE, le MOA, les BET et les entreprises.  

Recommandation : consultez votre architecte ou votre maître d’œuvre qui vous assistera sur la réalisation des études d’exécution (EXE).

Publié le 18 mars 2023 par Guillaume WINTER