Quelles sont les typologies d’études géotechniques ?
Les sols de construction des bâtiments sont très hétérogènes et varient en fonction de leur texture et de leur structure. Lors d’un projet de construction d’un bâtiment d’entreprise, il est important de connaître la nature du sol qui va accueillir ou qui accueille déjà la construction. L’étude géotechnique du terrain est primordiale et s’impose presque toujours.
La géotechnique permet d’abord d’étudier les caractéristiques mécaniques du sol qui va accueillir une construction ou qui en accueille déjà une, puis d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour de ce terrain et les impacts que cela pourrait avoir sur ladite construction.
Ainsi, la géotechnique contribue à la maîtrise des risques géologiques tout au long des différentes phases d’un projet de construction d’un immeuble d’entreprise.
Le contenu et l’enchaînement des missions de l’ingénierie géotechnique sont encadrés par la norme référencée NF P 94-500. Cette norme découpe les missions géotechniques en 3 phases correspondant aux différentes phases de construction d’un immeuble :
L’étude de sol préalable (Etape 1) :
Aussi appelée mission G1, cette phase intervient lorsque le Maître d’ouvrage est en réflexion sur le choix du projet de construction. Elle se décompose en 2 étapes :
- La phase d’Étude de Site qu’on appelle mission G1 ES, permettant de déterminer la typologie du sol et au regard de sa géotechnique : le meilleur emplacement du bâtiment ;
- La phase de Principes Généraux de Construction que l’on appelle mission G1 PGC.
Attention : la loi Elan de 2018 impose la réalisation d’une étude géotechnique préalable à la réalisation de travaux ou la vente de terrains à construire, lorsque ces derniers sont situés dans les zones concernées par le risque de Retrait – gonflement d’argile. Cette loi permet de limiter l’apparition de malfaçons affectant les bâtiments situés dans les zones argileuses soumises à ce phénomène.
L’étude géotechnique de conception (Etape 2) :
Aussi appelée mission G2, cette phase intervient lorsque le Maître d’ouvrage a obtenu le Permis de Construire et que les caractéristiques du projet sont connues. Elle se décompose en 3 étapes :
- La 1ère phase d’avant-projet qu’on appelle mission G2 phase AVP qui détermine les différentes solutions pour le projet, tel que le choix du type de fondations ;
- La 2ème phase projet qu’on appelle mission G2 phase PRO qui complète la conception du projet grâce à des notes de dimensionnement des ouvrages géotechniques ;
- La 3ème phase qu’on appelle mission G2 phase DCE / ACT qui permet d’accompagner le Maître d’ouvrage dans la finalisation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et l’attribution des marchés de travaux pour les ouvrages géotechniques.
L’étude géotechnique d’exécution (Etape 3) :
Cette phase se divise en 2 missions distinctes :
- D’une part la mission G3 à la charge de l’entreprise qui commande les travaux ;
- Et d’autre part la mission G4 à la charge du Maître d’ouvrage, qui permet de superviser l’ensemble des ouvrages géotechniques exécutés par les entreprises.
Ces deux missions permettent d’assurer d’abord la bonne exécution des travaux géotechniques selon la méthodologie définie préalablement en phase étude, mais également de contrôler l’évolution du contexte géotechnique afin de limiter la survenance de désordres.
Au total, l’étude géotechnique contribue à la maîtrise des risques géotechniques d’un projet de construction d’un ouvrage et contribue à mettre en œuvre des solutions pour limiter le risque de survenance de désordres, jusqu’à son effondrement, sur l’immeuble.
Recommandation : consultez votre architecte qui vous assistera dans la réalisation d’une étude géotechnique ou le choix des fondations de votre ouvrage.