La géothermie valorise la chaleur du sol afin de produire de l’électricité, de la chaleur ou du froid dans votre local.
Depuis plusieurs années, l’immobilier d’entreprises subi une véritable mutation environnementale grâce à l’approbation de nouvelles mesures énergétiques qui incitent à recourir davantage aux énergies renouvelables (EnR) afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles très émettrices de gaz à effets de serres (CO2) dans un but ultime : décarboner notre société et nos modes de consommation.
Parmi les différentes catégories d’énergie renouvelables, on retrouve la géothermie qui constitue une source importante de chaleur renouvelable dans le sous-sol terrestre et qui permet de produire de l’électricité, de la chaleur mais aussi du froid en limitant les émissions de GES.
En France métropolitaine, la principale application de la géothermie concerne le chauffage des bâtiments résidentiels et d’entreprises, soit à grande échelle par le biais de réseaux de chaleur centralisés, soit de façon plus individuelle par le recours à des Pompes à Chaleur (PAC) qui exploitent la chaleur souterraine via des forages.
La géothermie permet d’envisager également la production de froid (climatisation ou simple rafraîchissement des locaux).
Selon les profondeurs, on distingue deux grands types de géothermie : la géothermie profonde et la géothermie de surface.
1.La géothermie profonde :
La géothermie profonde consiste à valoriser des ressources géothermales présentes à une profondeur comprise entre 400 et 2.500 m. La production de chaleur est permise grâce à un système de forage qui pompe l’eau géothermale chargée de calories (chaleur) jusqu’à la surface pour qu’elle cède sa chaleur à l’eau d’un réseau de chaleur par le biais d’un échangeur thermique. Une fois l’échange calorique réalisé à la sortie de l’échangeur, l’eau géothermale refroidie est réinjectée dans l’aquifère d’origine en sous-sol.
Le chauffage des bâtiments résidentiels collectifs, à l’aide de réseaux de chaleur géothermique est le premier poste d’utilisation de la géothermie en France. Malheureusement ce système est encore sous-déployé dans l’immobilier d’entreprise. Le principal frein à son utilisation demeure son coût d’installation.
Par ailleurs, la géothermie profonde permet également de produire de l’électricité : l’eau géothermale captée en sous-sol arrive en surface sous la forme d’un mélange d’eau et de vapeur d’eau. La vapeur est introduite dans une turbine produisant de l’électricité grâce à un alternateur. La production d’électricité géothermique est très rare en France car sa mise en œuvre est complexe et coûteuse.
2.La géothermie de surface :
La géothermie de surface (aussi appelée géothermie très basse énergie) valorise l’énergie du sous-sol peu profond (moins de 200 mètres) où la température moyenne de l’eau ou du sous-sol est de l’ordre de 12°C à 18°C. La chaleur prélevée n’étant pas assez suffisante, elle est relevée par le biais de Pompes à chaleur (PAC). Ces dernières disposent de capteurs enfouis dans le sol qui récupèrent les calories et les transforment en chaleur afin de les acheminer ensuite jusqu’aux diffuseurs de chaleur à l’intérieur du local : plancher chauffant, radiateurs, climatisation réversible, etc.
Il existe 3 types de pompes géothermiques dont le fonctionnement varie :
- La PAC Sol-Sol : les calories sont récupérées dans le sol grâce à un liquide caloporteur qui les injecte directement dans le circuit de chauffage du local ;
- La PAC Sol-Eau : Les calories sont récupérées dans le sol puis envoyés vers la pompe à chaleur qui augmente la température et la diffuse dans le local ;
- La PAC Eau-Eau : Les calories sont récupérées dans l’eau des nappes phréatiques, des lacs ou des rivières afin de chauffer la maison ou l’eau chaude sanitaire.
Au total, la géothermie est une énergie renouvelable qui constitue une source importante de chaleur renouvelable dans le sous-sol terrestre qui permet de produire de l’électricité, de la chaleur mais aussi du froid en limitant les émissions de GES.
Recommandation : consultez votre architecte qui vous assistera dans l’installation de pompes à chaleur géothermiques.