retour aux articles

Les systèmes de sécurité incendie (SSI) : l’alarme de type 2

Sécurité & Urbanisme

Il existe des déclinaisons de l’alarme de type 2 : type 2a ou 2b. Son installation est complexe.

Les normes de sécurité incendie dépendent de la taille et de la capacité d’accueil d’un bâtiment. En conséquence, les Systèmes de Sécurité Incendie SSI doivent ainsi être installés selon les réglementations en vigueur. La règlementation française impose la mise en place d’un SSI de type 2 dans un Établissement Recevant du Public (ERP) au sens général.

La mise en place d’une alarme de type 2 a pour objectif de disposer d’un système de sécurité incendie permettant au personnel de surveillance d’agir en amont en cas du déclenchement de cette alarme. La mise en place d’une temporisation de 5 minutes maximum est possible et doit être autorisée par la commission de sécurité. Elle ne sera acceptée qu’en cas de présence d’un personnel qualifié sur le site pour réagir immédiatement.

Cette temporisation va permettre de lever le doute en vérifiant s’il y a réellement un départ de feu. S’il est gérable avec un extincteur, l’alarme ne se déclenchera pas. Cette temporisation va aussi permettre de ne pas faire évacuer l’ensemble de l’établissement en cas de mauvaise manipulation (intentionnelle ou non) d’un déclencheur manuel.

La centrale d’alarme doit être installée dans un local non-accessible au public et doit rester sous surveillance des professionnels chargés de surveiller les SSI durant les heures d’exploitation de l’ERP.  

L’alarme de type 2 doit être installée dans les ERP ci-dessous :

  • Salle de spectacle de 1 500 à 3 000 personnes ;
  • Magasin ou centre commercial de plus de 700 personnes ;
  • Salle de danse de 301 à 1 500 personnes ;
  • Ecole de plus de 300 personnes ;
  • Bibliothèque de moins de 150 personnes ;
  • Musée de plus de 1 500 personnes ;
  • Bureau ou administration de plus de 700 personnes.

L’alarme de type 2b est constituée :

  • D’un BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore) principal avec un panneau de commande qui va gérer jusqu’à 8 circuits de déclencheurs manuels ;
  • Il se peut qu’un seul contact DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) puisse être connecté à l’alarme.

Un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) est un système qui va permettre d’être commandé à distance. Il peut être mise en place sur une porte pour qu’elle se ferme automatiquement en cas de déclenchement d’alarme ou sur des clapets de désenfumage qui se mettront en route au déclenchement d’alarme, afin de contenir la propagation de l’incendie.

L’alarme de type 2a quant à elle, est constituée d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) qui va gérer l’alarme incendie après une action sur un déclencheur manuel, et est reliée à :

  • Des diffuseurs sonores ;
  • Des Dispositifs Actionnées de Sécurité (DAS) ;
  • Des circuits de déclencheurs manuels.

Les deux systèmes vont permettre de gérer la sécurité incendie d’un ERP de taille assez conséquente et doté d’une installation technique complexe. Une maintenance annuelle de l’installation est obligatoire. Lors de chaque passage (tous les trimestres), le technicien doit vérifier l’ensemble de l’installation et réaliser des essais. Chaque passage sera consigné dans le registre de sécurité de l’établissement. Le choix entre une alarme de type 2a ou 2b varie selon le nombre de DAS obligatoires. Si un seul DAS est nécessaire alors l’alarme type 2b sera sélectionnée tandis que si plusieurs DAS sont nécessaires c’est l’alarme de type 2a qui est obligatoire.

En France, chaque année plus de 83 000 sinistres ont lieu à cause d’un incendie. Afin de réduire ce nombre, il y a lieu d’opter pour un système de sécurité incendie efficace et de l’entretenir régulièrement.

Recommandation : consultez votre installeur SSI ou votre contrôleur technique pour toutes vos questions sur l’alarme de type 2.

Publié le 23 janvier 2023 par Guillaume WINTER