retour aux articles

Sans certificat Q4, pas d’indemnité d’assurance

Sécurité & Urbanisme

Dans le cadre du contrat d’assurance Multirisque, il vous est demandé chaque année un certificat Q4.

Le Code du travail impose de nombreuses normes de sécurité aux entreprises, afin de protéger au mieux les personnes et les biens, dont la règlementation sur les extincteurs (C. travail art. R 4227-29).

La règle APSAD R4 permet de déterminer une bonne implantation des extincteurs mobiles. Cette règle a pour but de déterminer la protection générale du bâtiment à couvrir, en la distinguant en fonction des différentes zones d’utilisation. Elle va fortement rassurer l’assureur concernant le risque incendie. En respectant cette règle, l’entreprise ne rencontre aucune difficulté à obtenir le certificat Q4.

Les extincteurs sont des appareils de lutte contre l’incendie capables de projeter ou de répandre une substance appropriée, appelée « agent extincteur », afin d’éteindre un début d’incendie. Une norme française permet de réglementer leurs usages et de les classer en fonction de leur capacité à éteindre un foyer type correspondant à la classe de feu qu’ils sont destinés à éteindre.

Dans le prolongement de la mise en place des extincteurs et de l’obtention du certificat Q4, il y a lieu d’instaurer un suivi trimestriel strict du bon fonctionnement des extincteurs qui doit être consigné dans le registre de sécurité. De surcroît, une maintenance annuelle des extincteurs doit être réalisée par une entreprise certifiée à cette fin.

Attention : après un sinistre, en cas d’absence du certificat Q4 ou en cas d’observations dans ce dernier laissant apparaître que l’occupant du bâtiment n’a pas pris la peine de lever les réserves émises, la compagnie d’assurance n’indemnisera pas le propriétaire du bâtiment et son occupant ! Il faut donc être particulièrement vigilant au suivi concret des certificats Q4.

La formation du personnel sur l’utilisation des extincteurs est obligatoire. En cas d’incendie, un collaborateur de l’entreprise sera la première personne qui interviendra, bien avant les pompiers. Une bonne formation, régulièrement renouvelée, permettra de développer les bons réflexes et les bonnes attitudes. À ce titre, l’installateur d’extincteurs pourra proposer des formations. Former ses collaborateurs sur ce sujet de sécurité, c’est les sensibiliser au risque et les protéger.

En conclusion, détenir une installation conforme aux normes, entretenue régulièrement et certifiée Q4 est indispensable, car elle permet de protéger les personnes ainsi que les biens alors présents dans l’immeuble, mais aussi d’être indemnisé en cas de sinistre. Il faut aussi concilier l’installation des extincteurs avec une formation régulière du personnel afin qu’il puisse réagir en cas de sinistre. Le duo certification et formation est indispensable à leur protection.

Recommandation : consultez votre architecte et votre bureau de contrôle technique afin de déterminer précisément avec ces professionnels de la sécurité incendie la bonne marche à suivre pour l’obtention du certificat Q4.

Publié le 2 décembre 2021 par Guillaume Winter