retour aux articles

Les systèmes de sécurité incendie (SSI) : L’alarme de type 1

Sécurité & Urbanisme

L’alarme de type 1 est la plus complexe de l’ensemble des alarmes incendies. Elle permet de gérer très rapidement le départ d’un feu.

Les normes de sécurité incendie dépendent de la taille et de la capacité d’accueil d’un bâtiment. Le Système de Sécurité Incendie (SSI) de type 1 est le plus complexe. Il est généralement installé dans les ERP qui ont une capacité d’accueil du public considérable (+ de 1 500 personnes) ou avec des caractéristiques très particulières (locaux à sommeil ou le risque d’incendie très élevé). Les SSI doivent être installés selon les réglementations en vigueur.

Comme le SSI de type 2, la mise en place d’une temporisation de 5 minutes maximum est possible et doit être autorisée par la commission de sécurité. Elle ne sera acceptée qu’en cas de présence de personnel qualifié sur le site pour réagir immédiatement.

La centrale d’alarme doit être installée dans un local spécifique près de l’entrée principale pour être proche des services de secours. Elle dispose de sa propre source d’alimentation électrique. La centrale d’alarme doit rester fonctionnelle en cas de coupure de courant générale du bâtiment et doit être surveillée quand il y a une présence humaine dans l’établissement.

L’alarme de type 1 doit être installée dans les ERP ci-dessous :

  • Les structures d’accueil de personnes âgées et handicapées de la 1ère à la 5ème catégorie ;
  • Les hôtels, pensions et autres hébergements de la 1ère à la 5ème catégorie ;
  • Pour les salles de spectacles, d’auditions, de cabarets, les salles polyvalentes de plus de 3 000 personnes :
  • Les salles de danse de 1ère catégorie ;
  • Les bibliothèques de 1ère catégorie ;
  • Les établissements de soins de la 1ère à la 5ème catégorie.

L’alarme de type 1 est constituée de :

  • Un Système de Détection d’Incendie (SDI) ;
  • Diffuseurs sonores de l’alarme générale qui peuvent être accompagnés de flash lumineux ;
  • Une source d’alimentation de sécurité pour l’éclairage de sécurité qui va permettre de fonctionner en cas de coupure de courant ;
  • Un tableau de signalisation qui va permettre une surveillance par zone ;
  • Déclencheurs manuels qui vont permettre de déclencher l’alarme incendie manuellement ;
  • Dispositif Actionné de Sécurité ;
  • Détecteurs automatiques d’incendies qui vont être placés au plafond des locaux concernés.

Le SDI va regrouper l’ensemble des organes de détections incendie cité ci-dessus. Il va permettre de voir précocement la naissance d’un feu. Le tout est relié au tableau de signalisation. Le système pourra permettre la mise en arrêt automatique des installations techniques qui peuvent présenter un danger (chaudière, générateur d’air chaud par exemple).

Une maintenance annuelle de l’installation est obligatoire et faite par un installateur qualifié. Lors de chaque passage (tous les trimestres), le technicien doit vérifier l’ensemble de l’installation et réaliser des essais qui seront consignés dans le registre de sécurité de l’établissement. Le maintien en bon état de fonctionnement de l’installation est à effectuer soit par un technicien qualifié affecté à l’établissement ou par son constructeur.

Les détecteurs automatiques sont à remplacer tous les 4 ans ou avant si, lors des contrôles, une anomalie est constatée. L’autonomie de l’ensemble des batteries quant à elles, est à vérifier une fois par semaine.

Recommandation : consultez votre installeur SSI ou votre contrôleur technique pour toutes vos questions sur l’alarme de type 1.

Publié le 2 mars 2023 par Guillaume WINTER