retour aux articles

Les espaces verts d’un bien immobilier augmentent sa valeur de 15% à 20%

Maintenance du bâtiment

L’art paysagiste au service de l’immobilier d’entreprise.

La mise en place d’espaces verts est régie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui impose un minimum de surface à cette fin. Ces surfaces peuvent être engazonnées, arborées de hautes tiges ou persistants, d’arbustes ou de places de stationnement en dalles alvéolées remplies de terre et gazon qui favorise l’infiltration des sols (cf. article – L’objectif ZAN pour lutter contre l’artificialisation des sols).

Les espaces verts constituent un enjeu environnemental et augmentent l’attractivité du bien immobilier. Ils vont également améliorer le confort et le bien être des utilisateurs.

Avoir un site arboré, entretenu et verdoyant, transmet une image positive de l’entreprise et de prise en compte du bien-être des collaborateurs en améliorer leur confort visuel depuis leurs postes de travail.

Par ailleurs, la présence d’arbres sur le site va permettre de conserver l’intimité des occupants de l’immeuble, d’augmenter la fraîcheur des bureaux, car ils se substituent à des brise-soleils et captent également le CO2 présent dans l’atmosphère pour diffuser de l’oxygène.

Les utilisateurs vont enfin pouvoir s’aérer l’esprit et se ressourcer lors de leur pause à l’extérieur. Un environnement verdoyant est facilitateur de productivité, car il impacte positivement le moral des utilisateurs contrairement à un environnement bétonné et froid.


La création d’un patio central arboré à l’intérieur du bâtiment est de plus en fréquent pour accroître le confort des occupants et permettre des pauses dans des conditions optimales.

Lors de la conception du bien immobilier, il faut bien choisir le type d’espaces verts qui déterminera le type d’usage : décoratif ou lieu de passage (ex : possibilité de se restaurer sur des tables).


Pour maintenir le confort visuel des occupants dans le temps, l’entretien des espaces verts sera primordial. La mise en place d’un contrat annuel avec un paysagiste est donc indispensable afin de conserver le cadre bucolique du site. Il conviendra de définir les différents types d’interventions à effectuer. Les principales prestations à mettre en place sont les suivantes :

  • La tonte de la pelouse avec le ramassage et l’évacuation de l’herbe ;
  • Le ramassage et l’évacuation des feuilles mortes ;
  • La taille des haies (2 tailles dans l’année : une au printemps et l’autre à l’automne) ;
  • L’ensemble du désherbage du site ;
  • Le ramassage et l’évacuation de l’ensemble des papiers et autres déchets.

Les périodicités de passage seront définies au moment de l’élaboration du contrat d’entretien et en fonction du type d’espaces verts en place.

Au total, souvent mis de côté, les espaces verts sont désormais au cœur des projets et au centre des aspirations des utilisateurs d’immeubles d’entreprises. Des espaces verts bien conçus et entretenus régulièrement apporteront une plus-value au bien immobilier.

Recommandation : consultez votre paysagiste pour toutes vos questions sur les espaces verts.

Publié le 2 décembre 2022 par Guillaume WINTER