retour aux articles

RIA et certificat Q5 : attention !

Sécurité & Urbanisme

Dans le cadre des obligations du contrat d’assurance multirisque, ne manquez pas votre certificat Q5 annuel.

Le Code du Travail impose de nombreuses normes de sécurité aux entreprises afin de protéger au mieux les personnes et les biens : parmi elles, la règlementation sur les Robinets d’Incendie Armés dit R.I.A.

Un robinet d’incendie armé, ou RIA, est un équipement de première intervention, alimenté en eau, pour la lutte contre les débuts d’incendie. Il est utilisable par toutes les personnes, qualifiées ou non pendant au moins 20 minutes en attendant si nécessaire l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ce type d’installation est obligatoire dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de très nombreux établissements industriels et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).

La règle APSAD R5 s’applique aux installations robinets d’incendie armés mises en place dans les bâtiments des secteurs industriel, commercial, agricole ou tertiaire. Cette règle permet de déterminer des exigences de conception et d’installation concernant les sources d’alimentation (débit, pression, capacité, type), les canalisations, le choix du diamètre nominal et du robinet diffuseur, les RIA certifiés NF, l’implantation et le nombre de RIA.

L’obligation de produire le certificat Q5 relève de l’occupant du bâtiment, qu’il en soit propriétaire ou locataire.

Ladite règle APSAD R5 rassure l’assureur sur le risque incendie. En respectant cette règle, l’occupant du bâtiment ne rencontre aucune difficulté à obtenir le certificat Q5.

La maintenance des RIA est fondamentale pour assurer l’efficacité de la sécurité en cas d’incendie. La loi planifie des interventions périodiques d’entretien effectuées par un professionnel de la sécurité et de la prévention des incendies. Les RIA doivent impérativement être prêts à l’emploi en permanence. Un dysfonctionnement ne peut être permis en cas d’incendie : d’où l’obligation de vérification annuelle.

En cas de sinistre, si l’occupant du bâtiment ne détient pas son certificat Q5, ou si des observations apparaissent sur celui-ci que l’occupant n’aurait pas pris la peine de lever, la compagnie d’assurance n’indemnisera pas le propriétaire et l’occupant du bâtiment ! L’occupant et le propriétaire du bâtiment doivent donc être particulièrement vigilants au respect des certificats Q5.

En conclusion, avoir une installation conforme aux normes, entretenue régulièrement et certifiée Q5 est indispensable afin de protéger les personnes et les biens et d’être indemnisé en cas de sinistre. Il faut aussi concilier l’installation des extincteurs, en plus des RIA, avec une formation régulière du personnel afin qu’il puisse réagir en cas de sinistre. Le duo certification et formation est indispensable à la protection.

Recommandation : consultez votre architecte et votre bureau de contrôle technique afin de déterminer précisément avec ces professionnels de la sécurité incendie la bonne marche à suivre pour l’obtention du certificat Q5.

Publié le 9 décembre 2021 par Guillaume Winter