L’alarme de type 4 est la moins complexe des alarmes incendie installées en France et sauve beaucoup de vies.
En général, le type d’alarme obligatoire au sein d’un établissement est régi par le Code du travail (ERT) selon son activité, sa taille et son effectif. Concernant les Etablissements Recevant du Public, deux critères rentrent en compte : le type d’activité et la catégorie de l’ERP.
Dans les systèmes de sécurité incendie, il existe 4 types d’alarmes (1, 2a & 2b, 3 et 4). L’alarme incendie de type 4 est la plus courante en France. Elle est mise en place dans les entreprises de plus de 50 personnes comme le stipule l’article R4227-34 du Code du Travail.
Les ERP de petites tailles sont aussi concernés par ce dispositif. L’alarme de type 4 est obligatoire pour :
- Les établissements de cultes et les musés avec un effectif maximum de 1.500 personnes ;
- Les bibliothèques avec un effectif maximum de 100 personnes ;
- Les salles de danse avec un effectif maximum de 20 personnes ;
- Les centres commerciaux, établissements d’enseignement, salles d’expositions, banques, administrations avec un effectif maximum de 300 personnes ;
- Les restaurants, les établissements sportifs couverts, les restaurants avec un effectif maximum de 700 personnes.
Attention, si l’ERP se trouve en sous-sol ou s’il se situe dans un groupement d’établissements, les règles ci-dessus peuvent être modifiées.
L’alarme de type 4 va servir à prévenir les occupants en cas d’incendie et permettre une évacuation rapide du bâtiment. Elle sera reliée à un ou plusieurs déclencheurs manuels. Le signal sonore devra être audible en tous points du bâtiment. Il est normalisé et défini par la norme AFNOR NFS32001.
L’alarme ne peut être déclenchée que manuellement par le biais du déclencheur manuel : le déclenchement automatique est impossible avec ce type d’alarme. Pour les personnes malentendantes et sourdes, un système de flash lumineux sera couplé à l’alarme incendie afin de permettre une bonne évacuation de l’ensemble des utilisateurs.
Les déclencheurs manuels seront placés à proximité de chaque sortie du bâtiment. La mise en place de cette alarme sera obligatoirement accompagnée d’un plan d’évacuation et de l’ensemble des consignes de sécurité incendie.
L’alarme de type 4 doit être mise en place par un installateur compétent et agréé. Sa maintenance et un essai réel de l’ensemble du système doivent être obligatoirement réalisés au minimum une fois par an. À l’issue de celle-ci, un rapport de vérification sera transmis et mentionné dans le registre de sécurité de l’établissement (CF Blog – Registre de Sécurité).
Le faible coût d’installation de l’alarme de type 4, sa simplicité de déclenchement et son signal sonore facilement identifiable permettent d’alerter rapidement l’ensemble des utilisateurs en cas d’incendie. Elle permettra de favoriser leur évacuation et de sauver des vies humaines. L’alarme de type 4 n’est donc pas à négliger et doit être automatiquement installée.
Recommandation : consultez votre installeur SSI ou votre contrôleur technique pour toutes vos questions sur l’alarme de type 4.