retour aux articles

Sécurité & électricité : tout comprendre des tarifs EDF bleu, jaune et vert

Sécurité & Urbanisme

Longtemps règlementés, les trois tarifs EDF ne le sont plus depuis 2016 : s’orienter dans les dédales de la tarification.

Avant le 01/01/2016, il existait 3 tarifs règlementés par l’État français qui étaient les tarifs bleu, jaune et vert. Les tarifs étaient déterminés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Le tarif bleu concernait les puissances entre 3 et 36 kVA. Ce tarif était destiné aux particuliers et aux petites entreprises. Il existait 4 tarifications possibles :

  1. Le tarif de base avec le prix de l’abonnement très avantageux et le prix du kWh identique sur l’ensemble des 24 heures d’une journée ;
  2. Le tarif « Heures Pleines » / « Heures Creuses » avec un prix d’abonnement légèrement supérieur au tarif de base mais le prix du kWh variable selon certaines périodes définies par le gestionnaire du réseau ;
  3. Le tarif « Tempo » avec un prix du kWh variable en fonction des jours de l’année. Le calendrier est mis en place par EDF chaque 1er septembre. Il y a trois couleurs qui définissent le prix du kWh :
    • Le bleu avec environ 14% de réduction sur le prix du kWh en heures pleines et 7% de réduction en heures creuses. Ce tarif est prévu sur 300 jours entre le 01/09 et le 31/08 ;
    • Le blanc avec environ 5% d’augmentation sur le prix du kWh en heures pleines et creuses. Ce tarif est prévu sur 43 jours entre le 01/09 et le 31/08 ;
    • Le rouge avec environ 300% d’augmentation sur le prix du kWh en heures pleines et 20% d’augmentation en heures creuses. Ce tarif est prévu sur 22 jours entre le 01/11 et le 31/03.
  4. Le tarif « Effacement Jour de Pointe » (EJP) avec un prix avantageux sur 343 jours de l’année avec environ 20% de réduction sur le prix du kWH et une augmentation de 400% sur les 22 jours de l’année. Ces jours sont définis par EDF la veille du jour prévu en jour de pointe.

Le tarif jaune concernait les puissances entre 36 kVA et 250 kVA. Il était essentiellement destiné aux exploitations agricoles, aux boulangeries, aux restaurateurs, aux grands magasins. Il existait deux options possibles :

  1. Option de base avec des heures creuses et pleines en été, des heures creuses et pleines en hiver et des heures de pointe de longue utilisation. L’été, le prix du kWh est moins cher qu’en hiver. Les heures de pointe étaient toujours mises en place pour les heures pleines d’hiver sur une période de deux heures par jour avec une augmentation du coût de 250% sur le prix du kWh ;
  2. Option « Effacement Jour de Pointe » (EJP) avec des heures creuses et pleines en été, des heures creuses et pleines en hiver et des heures de pointe mobile. Les heures de Pointe Mobile correspondent à 18h par jour qui sont mises en place sur 22 jours de l’année avec une augmentation du prix du kWh de 450%. Les 343 autres jours de l’année, le prix du kWH est réduit de 10%. Cette option était prise par les entreprises pouvant réduire considérablement leur activité pendant les 22 jours.

Le tarif vert concernant les puissances de plus de 250 kVA. Il était destiné aux très gros industriels, les grandes résidences ou les stations de ski. 4 catégories de consommateur le composaient :

  1. Tarif vert A5 pour les puissances de 250 kVA à 3 000 kVA ;
  2. Tarif vert A8 pour les puissances de 3 000 kVA à 10 000 kVA ;
  3. Tarif vert B pour les puissances de 10 000 kVA à 40 000 kVA ;
  4. Tarif vert C pour les puissances de plus de 40 000 kVA.

Comme le tarif jaune, le tarif vert dépendait de la saison ainsi que de l’heure de la journée. Il était découpé en 5 catégories pour le A5 et en 8 catégories pour les 3 autres.

Les 5 catégories sont :

  • Heures de pointe de 6h à 8h et de 17h à 19h de novembre à mars ;
  • Heures Pleines Hiver 16 heures dans la journée de novembre à mars ;
  • Heures Creuses Hiver 8 heures dans la journée de novembre à mars ;
  • Heures Pleines Été 16 heures dans la journée d’avril à octobre ;
  • Heures Creuses Été 8 heures dans la journée d’avril à octobre.

Les 8 catégories sont :

  • Heures de Pointe ;
  • Heures Pleines Hiver ;
  • Heures Pleines demi-saison ;
  • Heures Creuses Hiver ;
  • Heures Creuses demi-saison ;
  • Heures Pleines Été ;
  • Heures Creuses Été ;
  • Juillet – Août.

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs jaunes et verts ont disparu. Leur disparition s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité français pour respecter le principe de libre concurrence et pour initier la mise en place d’un marché de l’énergie européen voulu par la Commission européenne. La loi NOME a ainsi mis fin à l’existence du tarif vert, en même temps que le tarif jaune. Les entreprises doivent désormais comparer les prix des fournisseurs pour trouver l’offre la plus adaptée à leur activité. Grâce à cette nouvelle disposition, elles peuvent regrouper différents sites chez le même prestataire et bénéficier d’un tarif personnalisé en fonction de l’importance du contrat.

Ils ont été remplacés par des offres personnalisées mais les différentes options, détaillées plus haut, des anciens tarifs jaune et vert ont été conservées par l’ensemble des fournisseurs. On parle dorénavant de « profil jaune » ou « profil vert ».

Aujourd’hui, le tarif bleu est le dernier tarif règlementé par l’État. Les options de consommation décrites plus haut sont toujours d’actualité.

Au total, pour choisir l’offre électrique la plus adaptée, il y a lieu de calculer avec l’installateur électricien la puissance totale de l’installation tout en conservant une réserve afin de pouvoir faire face à une augmentation future de sa consommation d’électricité.

Recommandation : consultez votre installateur électrique pour vos questions sur les puissances électriques.

Publié le 22 juillet 2022 par Guillaume Winter