Une installation électrique vérifiée chaque année permet d’obtenir le certificat Q18 et de réduire sa prime d’assurance.
Le Code du Travail impose de nombreuses normes de sécurité aux entreprises, afin de protéger au mieux les personnes et les biens, dont la règlementation sur les installations électriques (articles R.4226-14 et R. 4226-16).
Afin d’éviter de prendre des risques inutiles et de perdre l’indemnité d’assurance en cas de sinistre, il y a lieu de faire vérifier son installation électrique annuellement par un installateur ou organisme agréé. Une vérification initiale est à effectuer avant la première mise ou remise en service des installations électriques.
La vérification annuelle des installations électriques permet de vérifier le maintien en état de conformité des installations suivant l’arrêté du 19 avril 2012. Cet arrêté définit les normes d’installations électriques pour les bâtiments destinés à recevoir du public.
Le certificat Q18 est un compte-rendu de vérification des installations électriques. Ce compte-rendu est défini par le référentiel APSAD D18 qui concerne tout type d’établissement de tous les secteurs d’activité. Il comprend le dimensionnement des installations (adéquation des caractéristiques des dispositifs de protection avec les capacités des canalisations électriques), l’adaptation des matériels aux conditions d’influences externes, les essais de fonctionnement des dispositifs différentiels à courant résiduel, les mesures de continuité des conducteurs de protection et le respect des dispositions particulières aux locaux présentant des risques d’incendie ou d’explosion. Le certificat Q18 est délivré par un organisme accrédité par le Cofrac et autorisé par le Centre National de Prévention et de Protection à délivrer des Q18.
Pour l’assureur, le compte-rendu Q18 permet d’évaluer annuellement le niveau de risque d’incendie et d’explosion de l’installation électrique de l’établissement. Il permet surtout de connaître l’évolution de ce risque avec le temps en fonction de la politique de maintenance et d’investissement de l’entreprise.
Pour l’entreprise, c’est un outil qui permet d’identifier rapidement et de mettre en œuvre des actions de prévention du risque d’incendie et d’explosion, mais aussi de négocier au mieux sa prime d’assurance en fonction du relevé de risque. En fonction de l’activité de l’entreprise, l’assureur peut également demander la production d’un compte-rendu Q19 qui est un contrôle par thermographie infrarouge.
Au total, en plus d’une installation électrique vérifiée tous les ans, la mise en place du certificat Q18 va permettre de bénéficier d’un diagnostic précis de l’état de son installation et va rassurer l’assureur qui pourra réduire la prime d’assurance du bâtiment.
Recommandation : consultez votre architecte et votre bureau de contrôle technique afin de déterminer précisément avec ces professionnels de la sécurité incendie la bonne marche à suivre pour l’obtention du certificat Q18.