retour aux articles

Maintenance – L’entretien et le contrôle des séparateurs d’hydrocarbures

Maintenance du bâtiment

Les séparateurs d’hydrocarbures jouent un rôle majeur pour éviter une pollution de l’environnement.

Les séparateurs d’hydrocarbures sont conçus pour retenir et collecter à la fois les liquides légers (généralement des hydrocarbures qui sont entraînés sur le sol par le déversement d’eaux pluviales), ou des produits issus de l’activité exercée sur le site. L’entretien d’un séparateur d’hydrocarbures est nécessaire afin de maintenir son fonctionnement et éviter tout risque de pollution, particulièrement en immobilier d’entreprise.

La mise en place du séparateur d’hydrocarbures et son entretien sont régis par les normes NF P16-442, NF EN 858-2 et la loi sur l’eau et les milieux aquatiques n°2006-1772 du 30 décembre 2006 – article 46. L’installation des séparateurs et leur entretien sont obligatoires en présence d’hydrocarbures sur le site sous peine de sanctions pénales.

Cette obligation d’équiper s’impose aux installations neuves, mais également aux installations anciennes faisant l’objet d’une restructuration et assimilées comme des constructions neuves. Le séparateur doit ensuite être mis en place dans les aires de circulation ou de stationnement de véhicules, les stations de lavage, les ateliers mécaniques, les garages et les stations-service.

Le principe de fonctionnement du séparateur d’hydrocarbures est simple. Il se remplit d’eau au cours de son utilisation. Les eaux chargées d’hydrocarbures et de matières en suspension arrivent dans le compartiment débourbeur où les matières en suspension lourdes se décantent et forment des boues. Ensuite, les eaux circulent à travers un système de filtre coalesceur qui permet aux molécules d’hydrocarbure de s’agglomérer plus facilement et ainsi améliorer leur séparation de l’eau par différence de densité. Les hydrocarbures forment ainsi une couche à la surface du compartiment séparateur.

L’utilisateur doit rester vigilant et impérativement réaliser les travaux d’entretien obligatoires du séparateur afin de s’assurer du fonctionnement optimal et sécurisé de l’équipement. Pour être conforme à la loi, l’utilisateur doit nécessairement avoir recours à une entreprise spécialisée pour réaliser lesdits travaux d’entretien. Après chaque entretien, un rapport contenant le détail de l’intervention effectuée sera transmis par le professionnel. Par ailleurs, ces rapports doivent être conservés sans limite de durée par l’utilisateur car ils doivent pouvoir être présentés aux autorités sur simple demande.

Les contrôles obligatoires d’entretien se font à plusieurs fréquences : 

  • Semestriels : une surveillance avec écrémage ou vidange en cas de besoin ;
  • Annuels : un curage complet avec inspection complète du séparateur ;

L’importance de l’équipement ou son volume de stockage n’influencent pas la périodicité des contrôles d’entretien qui est la même entre un séparateur de petite ou de grande taille.

Lors de la maintenance (semestrielle ou annuelle) du séparateur, l’entreprise spécialisée va effectuer plusieurs opérations d’entretien et de nettoyage obligatoires :

  • Vérification du fonctionnement du dispositif d’obturation automatique ;
  • Détermination du volume des boues ;
  • Nettoyage de la canalisation d’évacuation ;
  • Entretien complet du séparateur ;
  • Pompage des boues hydrocarburées ;
  • Diagnostic technique de l’installation ;
  • Curage et vidange du séparateur ;
  • Réparation ou remplacement des éléments défectueux du séparateur, y compris des pièces réalisées sur-mesure.

Au total, la mise en place de l’entretien des séparateurs d’hydrocarbures va permettre de prolonger la durée de vie de cet équipement qui est très onéreux à l’achat, et surtout de ne pas polluer l’environnement au risque de subir des sanctions.

Recommandation : consultez votre terrassier VRD pour vos questions sur la vérification de vos séparateurs d’hydrocarbures.

Publié le 18 juillet 2022 par Guillaume Winter