L’alarme de type 3 fait partie de la famille des SSI et est obligatoire dans les ERP accueillant plus de 700 personnes.
Les normes de sécurité incendie sont différentes en fonction de la taille et de la capacité d’accueil d’un bâtiment. En conséquence, les SSI doivent ainsi être installés selon les réglementations en vigueur.
La règlementation française impose la mise en place d’un SSI, tant dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) que les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT) régis par le Code du travail. Ce SSI est destiné à assurer la sécurité de l’ensemble des utilisateurs du bâtiment et l’alarme de type 3 est l’un de ces dispositifs.
Selon le Code du travail et son Arrêté du 4 novembre 1993, un équipement d’alarme de type 3 doit être installé dans les établissements dont l’effectif est supérieur à 700 personnes et dans ceux dont l’effectif est supérieur à 50 personnes lorsque sont entreposés ou manipulés des substances ou mélanges visés à l’article R. 4227-22 du code du travail. Sont visés par cet article, les substances ou mélanges qui sont classés explosifs, comburants ou extrêmement inflammables. Ces locaux à risques auront une ventilation permanente appropriée pour un renouvellement d’air constant et éviter la stagnation de gaz.
L’alarme de type 3 est constituée de :
- Un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore) ;
- De plusieurs déclencheurs manuels ;
- Un tableau de commande permettant l’arrêt et le test de l’ensemble du système.
Le BAAS est un boitier équipé d’un diffuseur sonore et d’une batterie. Il a été conçu pour pouvoir fonctionner même en cas de coupure d’alimentation électrique (coupure générale ou sectionnement de câbles). L’ensemble des BAAS sont reliés entre eux. En activant un des déclencheurs manuels, l’ensemble des BAAS se mettra en fonction afin de permettre à tous les occupants d’être avertis en cas d’incendie et d’évacuer le bâtiment au plus vite.
Le tableau de commande va permettre de gérer l’ensemble du système à distance et pouvoir procéder aux différents essais et à la mise à l’arrêt du système.
Il existe 4 types de BAAS :
- Le BAAS avec la fonction Marche / Arrêt ;
- Le BAAS avec la fonction Marche / Arrêt + Flash ;
- Le BAAS avec la fonction Marche / Arrêt + Message enregistré ;
- Le BAAS avec la fonction Marche / Arrêt + Message enregistré + Flash.
Plus le risque d’incendie est important, plus le Système de Sécurité Incendie (SSI) sera complexe. Le type 3 est un SSI pour un risque d’incendie modéré, mais il est un peu plus complexe que celui de l’alarme de type 4.
Les dégâts provoqués par un incendie pouvant être très importants, il est fortement recommandé de prendre l’ensemble des mesures de prévention et de mettre en place le SSI adéquat selon la capacité d’accueil de votre local. Pour rappel, celui-ci doit être mis en place par un installateur agréé et certifié.
Recommandation : consultez votre installeur SSI ou votre contrôleur technique pour toutes vos questions sur l’alarme de type 3.