La maintenance des portes sectionnelles est indispensable et obligatoire depuis 1990.
L’article R 125-5 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les exploitants de bâtiments équipés de portes automatiques industrielles dites sectionnelles sont tenus de les faire entretenir et vérifier périodiquement aux termes de contrats écrits.
L’arrêté du 12 novembre 1990 détaille les opérations d’entretien et de vérification nécessaires et leur périodicité.
L’entretien comprend :
- Les visites d’entretien (nettoyage, graissage, réglage des organes mécaniques, électriques, électroniques) nécessaires au bon fonctionnement dans des conditions normales de sécurité ;
- Le contrôle de l’état de l’efficacité des éléments liés au bon fonctionnement et à la sécurité ;
- La fourniture des produits de lubrification et de nettoyage nécessaires à un bon fonctionnement ;
- La réparation ou le remplacement des pièces constituant les systèmes de sécurité hors d’usage ou usées par le fonctionnement normal de la porte (barres palpeuses, cellules photoélectriques, limiteurs de couple mécaniques ou électromécaniques, câbles, systèmes empêchant la chute du tablier, organes de commande et télécommande pour la partie récepteur…) ;
- La réparation ou le remplacement des petites pièces hors d’usage ou usées par le fonctionnement normal de la porte (galets, axes, goupilles, signalisation, organes de l’armoire de manœuvre…) ;
- La mise jour constante du livret d’entretien.
La norme européenne EN 13241-1, applicable depuis le 1er mai 2005, concerne et s’applique à la fabrication de toute porte industrielle manuelle ou/et automatique, commerciale ou de garage, ainsi qu’aux portails et aux barrières levantes. La norme impose une obligation de résultat en matière de sécurité de la porte. En conséquence, la porte ne doit pas :
- Cisailler ;
- Pincer ;
- Écraser ;
- Entraîner une personne.
La porte doit aussi disposer :
- D’un dispositif de commande à pression maintenue ;
- D’un “ dispositif antichute ”, i.e. tout système de secours établi en vue de pallier l’éventualité d’une défaillance de l’un des éléments de suspension du vantail afin d’en absorber la charge dynamique.
Tout propriétaire ou exploitant d’une porte sectionnelle est dans l’obligation d’associer à cette dernière un contrat d’entretien. La périodicité d’entretien des portes sectionnelles est régie par l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques. Elles doivent être entretenues et vérifiées périodiquement et aussi à la suite de toute défaillance. La périodicité obligatoire est au minimum d’une fois par semestre.
Un accident est si vite arrivé et, au regard du poids d’une porte, ses conséquences peuvent être dramatiques : afin d’éviter cela, la mise en place d’un contrat d’entretien dès le premier jour d’exploitation est primordiale.
Recommandation : consultez votre contrôleur technique ou de votre installateur pour la mise en place d’un contrat d’entretien.