Pour éviter de nombreux désagréments plus ou moins onéreux, il y a lieu d’entretenir chaque année la toiture de son bâtiment.
Le but premier d’une couverture est de protéger les occupants et les biens du local des intempéries et de l’humidité. A cette fin, elle doit être étanche et résistante.
Son état nécessite donc une attention particulière, car les aléas météorologiques tout au long de l’année mettent à mal la toiture et risquent de causer des dégradations qui vont être plus ou moins graves à court et long terme. La durée de vie d’une toiture industrielle est d’environ 25 ans.
Un entretien annuel est fortement recommandé pour débarrasser la toiture de la présence de végétaux, branchages, mousses et boues qui obstruent l’évacuation des eaux pluviales (EP) dans les chéneaux ou descentes prévus à cet effet. Sans un entretien régulier, l’eau va stagner et provoquer la corrosion du bac en acier et donc des fuites. Ces fuites présentent à la fois un risque de dommages corporels pour les occupants et biens stockés dans le local. Une fermeture temporaire de l’établissement pour effectuer les travaux de réparation de la toiture peut s’avérer nécessaire et constitue un risque de perte d’exploitation pour l’entreprise.
Dans les mêmes circonstances, l’obstruction des descentes d’EP et chéneaux présente un risque d’accumulation de neige ou de montée en charge des eaux pluviales. Cette accumulation peut provoquer une surcharge de poids très importante sur la couverture du bâtiment. La charpente du bâtiment n’ayant pas été dimensionnée pour supporter une telle charge, peut céder et provoquer un effondrement de la toiture dont les conséquences sont catastrophiques du point de vue humain et financier, si des personnes venaient à se trouver en dessous.
Attention : en cas de dommage structurel, quels que soient son ampleur et son origine, votre assureur vous demandera de produire les rapports justificatifs d’entretien annuel de la toiture de votre local. Sans ces justificatifs, aucune indemnisation ne sera possible. Ainsi, au regard de la gravité du désordre et du montant des travaux de réfection de la toiture, les conséquences financières ne sont pas sans incidence sur la trésorerie de l’entreprise, au risque d’assombrir sa pérennité
Le coût de renforcement de la charpente doit dissuader tout occupant de ne pas réaliser l’entretien annuel de la toiture dont le coût est moindre (cf. article – auditer la charpente d’un bâtiment).
Au total, que la construction soit neuve ou ancienne, l’entretien régulier de la toiture du bâtiment est triplement bénéfique car il permet de réduire le risque de survenance d’infiltration ou de désordre structurel, d’anticiper leur réparation très onéreuse, mais aussi de bénéficier de la prime d’assurance en cas de désordre.
Recommandation : consultez votre couvreur étancheur pour avoir des renseignements et des conseils sur l’entretien de la toiture.