retour aux articles

Le relamping du bâtiment : le trio gagnant

Maintenance du bâtiment

Remplacer l’éclairage du bâtiment développe l’ergonomie des occupants, génère une forte rentabilité et protège la planète.

L’éclairage a connu une rupture technologique majeure avec l’arrivée des LED. Et pourtant, la majorité de l’immobilier d’entreprise français est encore équipé des anciennes technologies d’éclairage (incandescence halogène et fluorescence). C’est pourquoi l’éclairage représente encore près de 14% de la consommation électrique française : c’est trop !

Le remplacement de l’éclairage des halls et bureaux par des sources lumineuses LED – appelé dans le jargon le « relamping », apporte 3 avantages majeurs :

  1. Une forte amélioration de l’ergonomie des occupants grâce à un meilleur éclairement des postes de travail. Cela d’autant plus que la technologie LED progresse continuellement et offre beaucoup de possibilités d’éclairage. À l’heure où le bien-être des ressources humaines des entreprises est un sujet prégnant, améliorer le confort d’éclairage des collaborateurs relève d’un acte de management ;  
  2. Une rentabilité financière exceptionnelle – exprimée par le ratio « économie d’électricité annuelle / investissement (matériel et pose) », en général supérieure à 25% ! La durée de vie moyenne des éclairages LED étant souvent supérieure à 10 ans, le relamping LED est l’un des meilleurs et des plus sécurisants investissements qu’une entreprise puisse réaliser actuellement ;
  3. Une diminution de la consommation d’électricité qui contribue à la protection de notre planète. À la veille d’une explosion de la consommation d’électricité par les véhicules électriques, chaque kWh économisé sera précieux.

Relamper son hall et ses bureaux est un projet qui peut être réalisé en 2 ou 3 mois pour une P.M.E. ou une E.T.I., et n’est pas complexe.

Lorsque le propriétaire et l’occupant de l’immeuble sont différents, ils ont tout intérêt à s’entendre pour opérer le relamping le plus vite possible et se partager l’exceptionnelle rentabilité de l’investissement.

Le financement de l’investissement, à chiffrer précisément avec un installateur électricien, ne pose en général pas de problème de financement grâce aux nombreuses offres dédiées des banques et de la BPI.

L’installateur électricien est l’interlocuteur naturel et idéal avec lequel les entreprises peuvent très rapidement opérer leur relamping, souvent avec très peu de perturbations pour leur activité durant les travaux (cf. blog – plan de prévention, quésaco).

Au regard de la maturité de la technologie LED, de son prix qui a probablement atteint son plancher, et de la facilité de relamper son bâtiment avec son installateur électricien, tous les propriétaires et/ou occupants de locaux d’entreprise devraient s’engager dans cette démarche vertueuse et très rentable

Recommandation : consultez votre installateur électricien afin d’engager votre relamping dès maintenant.

Publié le 28 mars 2022 par Pieerre Fuchs