retour aux articles

Le plan de sobriété énergétique – l’état tire la sonnette d’alarme

Environnement

Face aux risques de pénurie d’énergie annoncés l’hiver prochain, le gouvernement a lancé un plan visant à réduire notre consommation énergétique.

Très attendu, le Plan de sobriété énergétique annoncé par le Président Emmanuel Macron a été présenté jeudi 6 octobre 2022 pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.

L‘objectif de cette démarche est pour la France, dans les deux ans à venir (2023 et 2024), de faire un effort de réduction de nos consommations d’énergie (carburant, gaz naturel, électricité) de 10 % par rapport à l’année 2019. Ces mesures doivent aboutir à une réduction de la consommation finale et donc de réduire notre dépendance face aux pays producteurs tel que la Russie (1er producteur de gaz au monde : elle produit 20 % de la production mondiale de gaz naturel).

Cette mesure revêt un caractère d’urgence vis-à-vis du contexte de guerre en Ukraine mais permet également de s’inscrire parfaitement dans l’atteinte des objectifs du Décret tertiaire en immobilier d’entreprise, dont les premiers objectifs à atteindre sont fixés à 2030 (cf. article – Décret tertiaire généralités).

Le plan de sobriété mobilisera 9 groupes de travail afin de mettre en place des grandes propositions pour chacun des secteurs concernés :

  • L’État exemplaire ;
  • Les entreprises et l’organisation du travail ;
  • Les établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales ;
  • L’industrie ;
  • Le logement ;
  • Les transports ;
  • Le numérique ;
  • La culture et le sport ;
  • Les collectivités territoriales.

Chacun d’entre eux donnera lieu à un article de blog dédié.

Dans les bâtiments publics, conformément à la loi, le chauffage sera limité à 19 degrés et la climatisation à 26 degrés. Le forfait mobilité durable pourra être cumulé avec le remboursement partiel d’un abonnement de transports en commun. La limitation de vitesse sur l’autoroute dans le cadre des déplacements professionnels des agents publics va être expérimentée et le télétravail renforcé. La stratégie d’achats de l’État va également prendre en compte le critère environnemental dans l’attribution des marchés publics.

Les magasins de la grande distribution s’accordent sur un plan de « sobriété énergétique » version « supermarchés » afin de réduire leur consommation dès le mois d’octobre. Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Intermarché, Monoprix ou encore Picard sont les principales entreprises qui s’engagent dans cette démarche. Elles s’engagent par exemple à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin contre une heure après la fermeture en général et de systématiser la baisse d’intensité lumineuse, en réduisant de moitié l’éclairage de la surface de vente avant l’arrivée du public et de 30% lors des périodes critiques de consommation. Sont également prévues d’autres mesures comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace et enfin des mesures d’urgence prévoyant notamment de baisser la température des points de vente à 17 degrés, en cas de demande d’une autorité régulatrice.

Au total le plan de sobriété énergétique devra permettre d’engager une réduction de nos consommations d’énergie de 10 % en 2 ans (2024) par rapport à l’année 2019 dans les trois grands secteurs suivants : l’État exemplaire, les entreprises et l’organisation du travail, les établissements recevant du public et le secteur de la grande distribution, dans lesquels des groupes de travail ont déjà été engagés.

Recommandation : consultez votre bureau d’étude qui vous assistera dans la définition d’un plan d’action pour réduire votre consommation énergétique.

Publié le 27 septembre 2022 par Pierre FUCHS