retour aux articles

Le DPE : un outil stratégique qui influence fortement la valeur de l’immeuble

Acquisition du bâtiment

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est souvent négligé alors que sa portée est désormais majeure.

Avant de louer ou acquérir de l’immobilier d’entreprise, la loi impose la transmission au preneur du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), obligatoirement établi par un diagnostiqueur certifié dont l’annuaire national est consultable auprès du Ministère du Logement. La Loi ELAN du 27 novembre 2018 prévoit l’application de nouvelles règles de diagnostic à compter du 1er juillet 2021, qui rendront le DPE plus fiable, plus lisible et plus adapté aux enjeux climatiques.

Le DPE estime la consommation énergétique d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Il comporte aussi des recommandations de travaux et d’usage appropriées au bien diagnostiqué, dans l’objectif d’améliorer sa performance énergétique.

Les résultats chiffrés du DPE sont obtenus par calcul. Les résultats peuvent être différents de la réalité pour 2 grandes raisons :

  • Les calculs sont fondés sur un scénario d’utilisation théorique, différent du scénario d’utilisation réelle portant entre autres sur la météo, les horaires d’usage, la température souhaitée, les apports internes, etc. ;
  • Certains éléments impactant les consommations réelles ne sont pas accessibles ou quantifiables par le diagnostiqueur tels que la mise en œuvre de l’isolation, les dysfonctionnements d’un système, l’étanchéité réelle à l’air, etc. : les calculs en sont donc biaisés.

Les hypothèses théoriques, dites conventionnelles, d’occupation du bâtiment portent sur :

  • La performance théorique des matériaux ;
  • Le chauffage à partir d’une météo type indépendante des variations du climat, et considérant que la surface totale est chauffée en permanence durant la période de chauffe ;
  • L’eau chaude sanitaire consommée selon un usage type ;
  • Le refroidissement en retenant l’hypothèse de son fonctionnement uniquement lorsque la température intérieure est supérieure à 28°C ;
  • Les auxiliaires de génération, de distribution et de ventilation qui en théorie fonctionnent toute l’année ;
  • Et l’éclairage en retenant une puissance conventionnelle de l’éclairage correspondant à une installation assez performante ne comportant pas uniquement des LED.

Le DPE doit aussi proposer des travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique, tout en orientant l’usager vers les installateurs électriciens et chauffagistes qui sont les meilleurs professionnels aptes à conseiller sur lesdits travaux.

Enfin, le DPE est devenu depuis la Loi ELAN pleinement opposable, renforçant sa force juridique et l’importance qu’il convient de lui porter en cette nouvelle ère de renforcement des mesures de protection de la planète.

Bientôt, les passoires énergétiques perdront de la valeur, ne pouvant plus être louées pour certaines d’entre elles, et le DPE deviendra un véritable support de négociation du prix de l’immobilier d’entreprise. Il convient de prendre très au sérieux le DPE, et de le faire établir indépendamment de la vente ou de la location de son bâtiment afin d’engager les travaux de rénovation pertinents pour réduire sa consommation d’énergie.

Recommandation : faites établir votre DPE, puis consultez votre installateur électricien et votre installateur chauffagiste, voire un bureau d’études thermiques, pour analyser votre DPE et en tirer les conséquences.

Publié le 4 avril 2022 par Marc Fuchs