retour aux articles

La protection des sols : un enjeu global de notre société

Environnement

L’immobilier d’entreprise est un levier pour la prise en compte de la protection des sols.

Les sols demeurent largement méconnus alors qu’ils abritent la part la plus importante de la biodiversité de la planète. A travers la biomasse, ils fournissent à l’Homme nourriture et énergie, mais ils lui procurent également des matériaux de construction, des matières premières et des molécules à vocation médicale.

Pourtant, en dépit de leur rôle essentiel, les sols subissent sous l’effet des activités humaines des dégradations multiples : l’agriculture, la foresterie, l’industrie, la construction d’immeubles et d’infrastructures.


En immobilier d’entreprise, l’usage des sols peut provoquer des conséquences néfastes :

  • En matière de construction : l’artificialisation des sols, est l’une des conséquences directes de l’urbanisation croissante par l’extension des villes et l’une des principales causes du réchauffement climatique (cf. article – L’objectif ZAN pour lutter contre l’artificialisation des sols) ;
  • En matière d’exploitation des sites, certaines installations sont susceptibles de provoquer des pollutions des sols. C’est le cas des ICPE par exemple au regard du risque provoqué par la manipulation ou le stockage de substances dangereuses pour l’environnement (cf. article – Zoom sur les ICPE).
    Les sols sont au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou la lutte contre le changement climatique. Mais il ne se renouvellent que très lentement.

Les sols sont au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou la lutte contre le changement climatique. Mais il ne se renouvellent que très lentement.


Face à ce constat, la Commission Européenne a proposé une stratégie thématique européenne pour protéger les sols européens en 2006. Selon la Commission, le coût de la dégradation des sols dans l’Union européenne est estimé à près de 38 milliards d’euros par an (2010) !


Au total, les sols sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes et sont des fournisseurs de ressources naturelles à nos sociétés. Pourtant, les sols sont exposés à diverses pressions compromettant les écosystèmes. L’immobilier d’entreprise est l’une d’entre-elles, mais on constate depuis quelques années que de nombreuses mesures présentées dans nos articles de blogs y sont prises afin de réduire l’impact sur les sols et limiter le réchauffement climatique.


Recommandation : consultez votre architecte qui vous assistera dans la densification de votre projet immobilier.

Publié le 5 octobre 2022