Faire l’économie d’une étude de structure du bâtiment peut s’avérer catastrophique en cas de travaux de rénovation.
En cas d’acquisition d’un bâtiment, il est vivement recommandé de pratiquer – préalablement à la signature de la transaction, à une étude de structure permettant de vérifier l’état et la solidité de la charpente.
Les normes de construction du 20ème siècle ne sont plus applicables aujourd’hui. Un bâtiment de plus de 30 ans va nécessiter de rénover sa couverture et son isolation en ajoutant très probablement du poids – au moins 5 kg/m², compte tenu des nouvelles normes thermiques en vigueur et des nouveaux matériaux posés, étant entendu qu’il est conseillé d’isoler avec de la laine de roche ou de verre et non du polyuréthane, certes plus léger mais plus inflammable.
De surcroît, il est très probable que le nouveau propriétaire ajoutera tôt ou tard en toiture une installation photovoltaïque qui ajoutera environ 25 kg/m² de poids.
Il convient absolument de vérifier, avant d’acquérir le bâtiment, que la charpente pourra accueillir ces poids supplémentaires. Il est d’ailleurs fort probable que cela ne soit pas le cas, d’où l’absolue nécessité d’évaluer la faisabilité et le coût de renforcement de la charpente, mais aussi d’en tenir compte dans la décision d’acquérir le bâtiment et dans sa valorisation.
À titre d’exemple, des sinistres majeurs se sont produits en mars 2006 lors de très fortes chutes de neige dans la région Mulhousienne (Haut-Rhin), engendrant six effondrements partiels de toiture et l’effondrement complet d’un bâtiment. Pourquoi ces bâtiments se sont-ils effondrés et pas les autres ? La réponse réside dans la qualité de l’étude de dimensionnement et de la construction de leur charpente.
Le vendeur d’un bâtiment refusera probablement de financer une étude structurelle de ce dernier. Dès lors, l’acquéreur vigilant la financera avec ses propres deniers. La majorité des bâtiments construits dans la seconde moitié du 20ème siècle nécessitent un renforcement de leur charpente, dont le coût peut vite dépasser 30€ HT/m². Économiser le prix d’une étude de structure réalisée par un bureau d’études spécialisé peut générer la perte totale de l’immeuble et, pis encore, des accidents mortels.
Surabondamment, en cas de travaux portant sur la couverture ou le bardage, la nécessaire assurance dommages-ouvrage instituée par l’article L242-1 du Code des Assurances – trop souvent oubliée ou négligée par les propriétaires, imposera une étude de structure préalable : autant la réaliser avant d’acquérir le bâtiment plutôt que de subir de très mauvaises surprises ensuite…
Recommandation : consultez votre architecte et un bureau d’études de structure afin de vous protéger contre le risque de fragilité de la charpente.